Blood type 1 - Compagne de sang de K. A. Linde
Conte des royaumes oubliés 2 -Le prince cygne d'Isabelle Lesteplume
Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart
La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie

Covenant 3 - Éveil

18 décembre 2018

"Son cœur battait à l’unisson du mien."

Armentrout Jennifer L.
475 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection young adult
De retour au Covenant, Alexandria doute parfois d’atteindre son dix-huitième anniversaire : les Furies ont promis son exécution, et si le Conseil découvre ce qui est arrivé dans les Catskills, tout est perdu... pour elle comme pour Aiden.
Par ailleurs, chaque moment passé en compagnie de l’Apollyon la rapproche de son Éveil, dont les conséquences inconnues pourraient être désastreuses. Un Éveil que, pour une raison obscure, certains aimeraient voir précipité. La jeune femme est-elle sous protection… ou sous surveillance ? Alex devra choisir entre ce que lui dicte son cœur et ce que lui réserve le destin. Mais est-il seulement possible de dévier la trajectoire du Styx ?
Extrait :

« Un Apollyon ne peut naître que d’une mère Hématoï et d’un père sang-mêlé. C’est la combinaison de l’éther d’une pure et d’un sang-mêlé qui produit un Apollyon. Le même processus est à l’œuvre pour la naissance d’un minotaure. Tout bien considéré, les Apollyons ne sont rien d’autre que des monstres.
Je bombardai son dos d’un regard noir.
- Super. Merci.
- Tout rapprochement des deux races a été interdit de façon à s’assurer que peu d’Apollyons verraient le jour, et les Hématoï ont reçu l’ordre de tuer les nouveau-nés résultant d’une telle union.
J’en restai bouche bée.
- C’est horrible.
- Peut-être, mais nous ne pouvions pas nous permettre d’avoir des dizaines d’Apollyons en liberté.
Il se retourna pour me lancer un coup d’œil par-dessus son épaule.
- Deux, c’est déjà bien suffisant. Tu imagines, s’il y en avait dix ? Non. Car c’est inimaginable. Mais un bébé est épargné à chaque génération, comme prévu. Cependant, il nous arrive parfois de commettre une erreur.
Je commençais vraiment à le détester.
- Donc, je suis un monstre et une erreur ? »

Mon avis :

L’attente entre chaque tome est un vrai supplice : l’auteure a tendance à nous laisser avec un tas de questions en suspens. Sa plume nous emporte totalement dans ses récits et il est difficile de ne pas sauter immédiatement sur chaque nouvelle publication pour la dévorer. L’éveil est le troisième volet de Covenant, un tome rempli de révélations, de rebondissements.

Alex est de retour en Caroline du Nord et elle a un secret sur ce qui s’est passé lors de l’attaque des Furies, un secret connu d’elle seule, d’Aiden et de Seth. Pour sa sécurité, elle doit éviter de se montrer prudente et ne plus en faire qu’à sa tête. Si le conseil venait à avoir vent de ses agissements, Alex serait asservie, perdant sa liberté, sa personnalité, ses rêves… et Aiden. Mais, il n’est pas dans la nature d’Alex de rester passive à ce qui l’entoure. Surtout qu’à l’approche de son anniversaire, son éveil se fait de plus en plus pressant et que de nombreuses choses vont la pousser à vouloir enfreindre les règles, encore.

L’intrigue de ce nouveau tome était plus intense que les deux précédents, plus soutenue émotionnellement. Tout au long de la lecture, nous ressentons vivement les émotions qui assaillent notre héroïne entre la perte de son meilleur ami Caleb, la mort d’un Sang-Pur entre ses mains et tout le reste de sa nouvelle vie en tant que deuxième Apollyon. Elle se pose, en outre, de nombreuses questions sur son avenir, sur ce qui va arriver lorsque le processus d'Éveil sera terminé. Elle ne pourra pas toujours cacher ses craintes. Et, être prise en tenailles entre Seth et Aiden entre ses pulsions et son cœur n’arrange pas les choses. Elle va devoir faire des choix et ne compter que sur elle-même pour prendre le bon chemin. Elle mûrit mais n’en garde pas moins sa personnalité.

Seth, qu’on découvrait attentif et rassurant dans Sang-Pur, révèle ici son vrai visage dans ce nouveau volet. Depuis le début de la série, il y a quelque chose dans ce personnage qui me laisse sur la défensive, même si j’avoue avoir succombé un peu à ses attentions envers Alex. Il semble avoir un grand cœur qui ne demande qu’à être aimé pour lui-même et non pour le pouvoir qu’il représente. Qui pourrait rester insensible dans ce cas ? Surtout Alex, alors que sa relation avec Aiden reste toujours interdite et, qu’elle n’a personne d’autres à qui se confier. Seth est l’un des personnages principaux de cette série, mais d’une certaine manière nous en savons peu sur lui, sur ses origines, sur ses désirs. Je ne sais pas comment cela va tourner dans la suite pour lui, mais je continue à espérer qu’il se réveille.

Nous sommes surpris à de nombreuses reprises dans Éveil : des protagonistes qui semblaient n’avoir aucune morale montrent une meilleure facette d’eux-mêmes. Mais, le contraire est aussi présent. Ce qui m’agace dans ce tome, c’est la fin ! L’auteure nous prévient, à de nombreuses reprises, que l’histoire entre Aiden et Alex est impossible. Mais, pourquoi être aussi cruelle ? Vivement le quatrième tome !

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série: 

Couronnée d'un RITA Award, elle est l'auteure de nombreuses séries de romance, de fantasy et de science-fiction. https://jenniferlarmentrout.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX