La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>

Les enquêtes extra-lucide de Rain Christiansen 1 - L'étrange disparition d'Amy Greene

2 janvier 2019

"Il était hors de question que je renonce à lui. Pas avant d’y être obligé."


Harmon S.E.
441 pages
Éditions Bookmark (2018)
Collection imaginaire
L’agent spécial Rain Christiansen était le golden boy du FBI. Il lui a suffi d’un moment de faiblesse, une toute petite riquiqui vision paranormale, et le voilà devenu la honte de l’Agence. Alors quand son patron lui offre une dernière chance de se racheter, Rain n’hésite pas à se rendre à Brickel Bay et à se montrer sympa avec la police locale pour résoudre l’enquête qui lui a été confié. Et ses visions ? Du passé ! Même si ça le tue. La dernière intervention du détective spécialisés dans les Affaires Classées, Daniel McKenna, est en train de stagner. Cinq ans plus tôt, la lycéenne Amy Greene a disparu et n’a jamais été retrouvée. Daniel est heureux d’avoir enfin l’aide du FBI, même s’ils envoient son ex. Avec des fantômes à tous les coins de rues, des sentiments qui réapparaissent, et une affaire au point mort, Rain aura bien du soucis à se faire.
Extrait :

« — Écoutez, fantôme…
— Meredith.
— Meredith. Bref. Je suis un agent fédéral. C’est mon travail de traquer les gens qui font ce genre de choses. Pas de les rejoindre en commettant un crime. Je ne suis pas votre tueur à gages personnel.
Nous passâmes en vitesse la fontaine et j’envoyai une prière de remerciement silencieuse lorsque l’entrée se profila devant moi.
— Pourquoi ne rejoignez-vous tout simplement pas la lumière pour nous laisser faire notre travail ici ?
Elle fronça les sourcils.
— Quelle lumière ? Il n’y a pas de putain de lumière. Quand on a fini ce qu’on devait faire, on se contente d’aller de l’avant.
— D’aller vers où ?
— Ah, sourit-elle. Enfin quelque chose que vous ignorez.
Si elle n’existait pas, alors j’étais en train de me troller moi-même. Me troller. Moi-même. C’était d’une bassesse. Je laissai filer une expiration. »

Mon avis :

Ce qui m’a attiré dans ce livre, comme pour la majeure partie des ouvrages de cette maison d’édition, c’est sa couverture. Je ne peux que souligner, à chaque fois, le travail fourni pour nous ravir et nous tenter. Le résumé a suffi à me convaincre de me plonger dans cet ouvrage. Et, je n’ai nullement regretté.

Le profileur du FBI, Rain Christiansen, est sur la sellette. De retour d’un congé forcé après avoir transmis le message d’un garçon décédé à ses deux parents en deuil, personne ne semble prêt à lui rendre sa place. Sa réputation étant entachée, son supérieur lui-même décide de l’envoyer enquêter sur des disparitions de jeunes filles non résolues, loin de son équipe. Rain n'a pas vraiment d'autre choix s'il souhaite rester agent du FBI. Il a beau être un homme rationnel et ordonné, il voit, entend et parle à des fantômes. Mais, cette capacité ne convient pas avec son emploi. Il se retrouve donc en Floride, dans sa ville natale, à travailler sur le cas d'Amy Green. Rentrer à la maison signifie que Rain doit faire face à ses parents et à sa sœur excentriques, qu'il n'a pas vus depuis plus d'un an. Mais qu’il devra également affronter et travailler à nouveau avec Daniel McKenna, son ancien compagnon, celui là-même dont il s’est éloigné de peur qu’il ne l’abandonne une fois son secret révélé.

Dès les premières pages, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un épisode d’Esprits Criminels avec son équipe de profileurs chargée d'enquêter sur des criminels et des tueurs en série. Rain me rappelait particulièrement le Dr Reid Spencer. Je ne pouvais qu’adhérer à ma lecture. J'ai vraiment aimé la façon dont l'enquête progresse doucement, et le mélange des genres proposé par l’auteur. Avoir intégré un élément paranormal dans l’histoire apporte une autre dimension à l’intrigue, un talent au principal protagoniste qui permet de le voir autrement que comme un simple agent du FBI. Le cas qui l’occupe à de nombreux suspects, tous ayant quelque chose à cacher. Il est donc difficile de déterminer qui pourrait être à l'origine de la disparition ou de la mort d'Amy. L’auteur a donc parfaitement su gérer le suspens tout au long de l’ouvrage. La romance, quant à elle, est lente au début, même si l’attraction physique est belle et bien présente. La communication entre Danny et Rain n'a jamais été très bonne. Leur complicité et leur attachement l’un envers l’autre restent évident malgré les années écoulées. Maintenant que Rain le retrouve, il est prêt à se dévoiler entièrement, à reprendre le cours de sa vie à ses côtés. Mais, cela ne va pas être facile, surtout lorsque les fantômes ne cessent de s'immiscer dans son existence. Certaines scènes sont vraiment amusantes d’ailleurs.

En somme, je suis plus que ravie de cette découverte. La plume de l’auteure reste fluide et addictive tout au long du récit. S.E. Harmon nous offre, en outre, un roman complet qui allie romance, enquête et surnaturel. L'étrange disparition d'Amy Greene n’étant qu’un premier tome, j’ai hâte de poursuivre cette série. J’ai beaucoup aimé cette entrée en matière.

★★★★☆

Stéphanie





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX