Juste un mot de Liz Plum
Loren Ascott 1 - Gardien enchaîné de Florence Cochet
Hybrides 10 - Lune de Laurann Dohner
Rouge de Pascaline Nolot
A cœurs perdus de Evelyne Jones
Le sixième monde 1 - La piste des éclairs de Rebecca Roanhorse
Passions en Ecosse 3 - Le loup de Kisimul Castle de Heather McCollum

Mission séduction

28 mars 2019

"La vie est remplie d’imprévus. 
Ils nous surprennent à des moments où on ne s’y attend pas, et tout peut basculer."

Reussard Laurène
520 pages
Éditions Hachette (2019)
Collection romans
Quel est le comble pour un agent en séduction ? Qu’il craque pour sa cible !
Quel est le comble pour un Roméo ? Que sa Juliette, loin de l’attendre au balcon, soit aussi douce qu’un buisson plein d’épines !
Roméo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%.
Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Roméo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Roméo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?
Extrait :

« On ne peut pas oublier le passé. Même si on verrouille notre mémoire, le corps et le coeur s'en souviendront. Inconsciemment, chacune de nos expériences a un impact sur nos choix. Sur ce que l'on devient. Et quand on vit une lourde expérience - je ne parle pas d'un petit chagrin d'amour qui vous plombe pendant un mois, mais d'une véritable expérience douloureuse -, il est impossible de simplement l'oublier et de passer à autre chose. Quand la souffrance, le poids de la culpabilité et les remords vous rongent jour et nuit, il est impossible de les ignorer. Ces sentiments s'insinuent dans vos failles, vos certitudes, et abattent toutes vos forces. Ils vous changent tellement que vous ne retrouvez plus votre propre identité. »

Mon avis :

En découvrant le synopsis de ce roman, cela n’était pas sans me rappeler le film L'arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis que j’avais apprécié. Un homme, spécialisé dans la séduction, utilise ses compétences pour briser les couples. Mission séduction utilise les mêmes bases pour un public adolescent.

Roméo, âgé d’une vingtaine d’années, n’a jamais terminé le lycée. Cela ne l’empêche pourtant pas de gagner sa vie en faisant un métier des plus particuliers : il aide les jeunes filles à retrouver confiance en elles, à voir leur existence sous un meilleur angle et à avancer. Son arme : la séduction. Après de nombreuses réussites, le bouche à oreille lui permet d’avoir une nouvelle mission : Héloïse. La jeune femme semble avoir totalement changé du jour au lendemain sans raison apparente, rejetant tout le monde pour rester seule et isolée. La jeune femme ne correspond en rien à ses cibles habituelles. Mais, l’idée de reprendre ses études en parallèle l’incite à accepter l’offre. Là où cela ne devait être qu’une simple mission de plus, cela se complique avec l’attirance que Roméo commence à ressentir à force de côtoyer et à apprendre à connaître la jeune femme.

Derrière son intrigue plutôt simple, Mission séduction aborde des thèmes d'actualité sur la condition féminine, sur l’image et la réputation que peut avoir une fille, sur le harcèlement et les répercussions que cela peut avoir sur la personne attaquée. Je dois dire que ce fût une lecture plutôt surprenante, loin de la lecture légère que je m’attendais à trouver en débutant ma découverte. Héloïse est une héroïne en demi-teinte. Bien qu’ayant souffert et comprenant son besoin de se refermer sur elle-même pour ne pas endurer de nouvelles peines, je n’ai pas compris son obstination à être désagréable avec les gens. Elle s’acharne à être méchante, même avec son ancienne meilleure amie, comme pour mieux vérifier que cette dernière tient à elle. C’est assez déroutant. Cependant, c’est surtout Roméo, le narrateur de toute cette histoire, qui a retenu toute mon attention. Il doit se rapprocher de toutes ses cibles pour mieux comprendre ce qu’elles ont vécu, apprendre leurs moindres secrets pour mieux leur devenir indispensable. Mais, ce sont les raisons qui le poussent à exercer ce métier qui donnent de la profondeur à ce récit. On découvre rapidement que lui aussi a vécu des choses difficiles, qu’il utilise sa souffrance pour aider les autres et qu’il s’abandonne complètement dans ses missions pour tenir jour après jour.

Mission séduction n’est pas forcément un coup de cœur. Il y a certains aspects de l’intrigue qui manquent de cohérence. Mais, dans l’ensemble, l’ouvrage offre un joli message sur le jugement et l’impact du harcèlement sur les adolescents. J’ai trouvé cet aspect de l’intrigue intéressant. Les personnages sont assez attachants et, j’ai apprécié les voir grandir et évoluer au fils des pages.

★★★

Stéphanie

Laurène Reussard est une jeune autrice venant du Sud-Est, du côté d’Aix. Ayant fait ses débuts sur Wattpad, elle verra sa communauté grandir assez rapidement. Aujourd’hui elle continue ses études tout en se consacrant à sa passion : l’écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX