Blood type 1 - Compagne de sang de K. A. Linde
Conte des royaumes oubliés 2 -Le prince cygne d'Isabelle Lesteplume
Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart
La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie

Quand l’amour s’en mail

23 mai 2019

"Si tu savais tout ce qui peut arriver en un clic !"

Balliana Tamara
286 pages
Montlake Romance (2019)
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !
Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?
Extrait :

« Dans ma tête, la vie, c’est comme une multitude de routes. Tu as l’autoroute, celle qui va exactement où tu voulais aller. Parfois, tu es obligé de la quitter pour emprunter un itinéraire secondaire, ou tu choisis même de le faire volontairement. Et tu peux avoir de belles surprises. Même si le chemin est un peu plus long, tu peux rejoindre ta destination initiale, tu prends du plaisir à faire ce détour. Tu peux même te retrouver à un endroit où tu n’avais pas prévu d’aller, mais peu importe si au final l’endroit est beau, tu ne crois pas ? »

Mon avis :

L’hiver laisse peu à peu place à des températures plus douces et avec elles une certaine envie de me plonger dans des histoires plus entraînantes, dans des comédies romantiques. Mon attention s’est donc arrêtée sur Quand l’amour s’en mail qui semblait plutôt attrayant et actuel vu le nombre de rencontres qui se font de nos jours par le biais d’internet…

Il ne faut parfois pas grand chose pour faire une rencontre : une simple erreur dans une adresse mail aura suffi pour que Solène et Léo entament une relation virtuelle. Ce qui commence par de simples messages anodins va devenir quelque chose de plus profond. Des liens se tissent, des confidences se font et plus un jour ne passe sans qu’il échange un message. Solène, jeune graphiste indépendante du Sud de la France, prépare l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Laetitia, l’une des rares personnes en qui elle a confiance. Prenant sa tâche à cœur, elle s’agace de ne pas avoir de réponse de Léo. Léo Fabre, homonyme de Léonie, est architecte à Paris et le destinataire des nombreux mails de Solène. Le jeune homme finit par répondre et, une certaine complicité s’installe entre eux sans qu’une quelconque rencontre ne soit attendue. Enfin, jusqu’à ce que Solène se rende à Paris. Du virtuel au réel, un pas à faire qui peut réserver des surprises.

Derrière son aspect très contemporain, l’intrigue nous embarque dans des sujets plus sensibles tels que l’acceptation de soi, la confiance, l’indépendance... L’auteure relate ses sujets avec une plume simple, juste où les émotions transpercent. Le secret de Solène n’est pas immédiatement dévoilé, ce qui nous interpelle rapidement. On sent que sous sa carapace et son besoin de mener une existence ordonnée, entourée de peu de personnes, se cache une jeune femme sensible qui ne demande qu’à être aimée. Je me suis énormément interrogée sur elle, sur ce qui avait pu se dérouler pour qu’elle soit ainsi.

Dans l’ensemble, j’ai savouré cette histoire du début à la fin. C’est une romance agréable, prônant l'importance de l’amitié et de la famille.

★★★★☆

Stéphanie

Tamara Balliana est une auteure qui vit dans le sud de la France.. Maman de trois filles, elle voit la vie en rose et c'est donc naturellement qu'elle se tourne vers le style de la romance, un peu "chick lit" sur les bords.
https://tamaraballiana.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :