L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon

Les survivants 4 - Bas les masques !

28 mai 2020

"C’était leur seule chance de s’en sortir vivants."

Galen Shana

376 pages
Éditions J’ai lu (2020)
Collection aventures et passions
Jasper Grantham faisait partie de l'unité d'élite Draven où ses talents de fin limier ont fait merveille. Il est revenu de la guerre défiguré au point de devoir porter un masque. Désormais enquêteur privé, il accepte de retrouver une certaine Olivia Carlisle, disparue cinq ans plus tôt. Ses recherches le conduisent au village perdu de Penbury où habite cette femme mystérieuse qui le foudroie de son envoûtante beauté. Mais comment pourrait-il la séduire, lui le plus laid des hommes ?
Extrait :

« Il défit sa culotte, qu’il descendit sur ses hanches. Les yeux d’Olivia s’agrandirent encore tandis qu’elle laissait échapper un petit soupir tremblant.
— Je peux la remettre, si tu veux. Olivia s’assit.
— Non. Je… je n’ai pas l’habitude. Tu… Il… est plus… gros que ce à quoi je m’attendais.
— Dans la mesure où ton point de comparaison est un enfant de cinq ans, je vais garder la tête froide.
Elle sourit. »

Mon avis :

Quatrième volet de la saga Les survivants, Bas les masques ! nous emmène dans l’histoire de Jasper, un soldat défiguré durant la guerre dont j’attendais les aventures avec impatience depuis sa première apparition dans la série. 

Jasper Grantham, troisième fils d'un marquis, est l’un des rares membres de la compagnie Draven à être revenu vivant. Mais les actions héroïques de Jasper ont causé une brûlure et des cicatrices sur une partie de son visage, ce qui lui vaut de porter un masque pour se cacher aux yeux de tous. Bien qu'il soit issu de la noblesse, il gagne désormais sa vie en louant ses services comme chasseur de primes pour retrouver toutes sortes de choses ou de personnes. C’est ainsi qu’il est engagé pour retrouver une jeune femme, Lady Olivia Carlisle. Cette dernière a fui tout ce qu’elle connaissait, et notamment le duc de Withernsea à qui ses parents voulaient l’unir. Loin de la bonne société, elle a passé cinq années à se cacher et à élever son fils sans l’aide de personne. Olivia a peur quand son fils, Richard, arrive en courant avec une botte et lui dit qu'il a trouvé un homme blessé près de leur maison. Elle ne veut pas de cet homme dans sa modeste demeure mais, elle ne peut non plus le laisser mourir. C’est ainsi qu’Olivia et Jasper se rencontrent...

Shana Galen nous embarque dans une histoire qui n’est pas sans nous rappeler un certain conte où ce n’est pas de la beauté que naît l’amour, ou comment la société peut nous rejeter pour des raisons arbitraires... La romance de Bas les masques ! est assez belle. Olivia et Jasper ont tous deux un traumatisme émotionnel profond qui les a conduits à se cacher des autres. J'adore la façon dont ils se rapprochent et parviennent à retrouver confiance. Olivia est cette femme forte et courageuse, non pas parce qu'elle a été élevée de cette façon, mais parce que sa situation l'exigeait d'elle. Elle incarne le genre d’héroïne féroce que j’apprécie particulièrement. Elle apprend à faire confiance à Jasper, à surmonter ses peurs et à comprendre que tous les hommes ne se ressemblent pas. De son côté, Jasper est marqué par le dégoût qu’il ressent pour lui-même et qu’il perçoit dans le regard des autres. Tomber amoureux d’Olivia et se lier à Richard lui donne un but qui permet au vrai héros en lui d’apparaître. Il comprend au fil du récit qu'il peut être aimé pour lui-même, un homme fidèle et courageux, que ses cicatrices ne le définissent pas. 

Il y a des secrets, des mensonges, une trahison, des rebondissements dans ce nouvel opus. Et des protagonistes attachants, ce qui nous permet de passer un agréable moment de lecture. 

★★★★☆

Stéphanie
Dans la même série :

Shana Galen est auteure de romances historiques, dont l’une a obtenu le RT Reviewers’ Choice Award. Elle sait mêler intrigue et passion comme personne.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX