Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon
Repose en paix... mais pas tout de suite d'Aurore Chatras

Les monstres de l'Odyssée

16 juin 2020

Montardre Hélène

65 pages
Éditions Nathan (2019)
Collection Petites histoires de la mythologie
Dès 9 ans
Lorsqu’Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres. Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla… Mais quelle est l’histoire de ces incroyables créatures ?
Extrait :

«- Prenez gaaarde ! La voix d'Ulysse, emportée par le vent, ricocha sur les vagues et sauta d'un anvire à l'autre. - Prenez garde, prenez garde... Facile à dire ! Mais difficile à mettre en oeuvre sur une mer démontée.»

Avis :

La guerre de Troie a pris fin, sonnant le retour d'Ulysse parmi les siens. Sur le chemin, il va faire la rencontre de plusieurs créatures. Les monstres de l'Odyssée ne raconte pas les aventures d'Ulysse mais celles des créatures qu'il affronte lors de son voyage. Ainsi, nous découvrons l'histoire amoureuse du cyclope, les pouvoirs des sirènes, la vie des Lestrygons... Ulysse se retrouve pris au cœur de leurs mésaventures. Pour une fois, il n'est pas le personnage principal du récit. 

J. a aimé la manière dont l'auteure a abordé l'histoire d'Ulysse, de pouvoir en apprendre un peu plus sur ces créatures. Malgré les connaissances de J. en mythologie, il y a certains aspects de l'histoire qu'il n'est pas parvenu à comprendre. Il a toutefois apprécié sa lecture.

À la fin de l'ouvrage, un petit documentaire est proposé pour parfaire ses connaissances sur l'Odyssée. 

Stéphanie & J.

Du même auteure :

Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX