La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>

Juste un mot

14 juillet 2020

"Toute histoire a une fin. Mais toute fin est un nouveau commencement."


Plum Liz

475 pages
Éditions Hachette (2019)
Collection romans
A la suite d'un événement traumatisant, Raine a perdu l'usage de sa voix. Trois ans plus tard, elle est toujours murée dans son silence et communique grâce à ses mains. Entourée par son frère et ses meilleurs amis, Raine s'est habituée à ce mode de vie. Elle en a fait son refuge. Jusqu'à ce qu'un nouvel élève débarque au lycée et vienne fissurer, à coup de sourire, les remparts qu'elle avait soigneusement érigés autour d'elle. Lui est une célébrité locale : tout juste sorti d'une prison pour mineurs, West Love intrigue autant qu'il inquiète. Il est beau, audacieux et, pour une raison qui échappe complètement à Raine, déterminé à se rapprocher d'elle ! Il la taquine en permanence, la drague ouvertement et va jusqu'à lui demander de lui enseigner la langue des signes ! Ce que Raine ne sait pas, c'est que West est prêt à tout pour la sortir de son silence.
Extrait :

« Je n'ai pas choisi de ne plus parler : si j'en étais capable, je n'hésiterais pas ! Mais j'ai un blocage psychologique. Ce qu'il s'est passé cette nuit-là m'enferme dans la solitude. »

Mon avis :

J’ai très vite été intriguée par cet ouvrage à la lecture de son résumé. Qu’a-t-il pu arriver à cette jeune femme pour qu’elle devienne muette du jour au lendemain, pour qu’elle se referme totalement sur elle-même ? Et je dois dire que je ne m’attendais pas à découvrir un sujet aussi fort en me lançant dans un young-adult.

A la suite d’une soirée lors de sa première année de lycée, Raine s’est murée dans le silence. Droguée et violée, la jeune fille ne parvient pas à surmonter son traumatisme, alors même que son violeur continue de parcourir librement les couloirs du lycée. Elle tente de continuer sa vie malgré tout, entourée de ses amis et de son frère. Trois années se sont écoulées depuis l'événement, pourtant Raine ne prononce toujours pas un mot. Mais un jour, un nouvel élève arrive dans son lycée vers qui tous les regards se tournent. West Love est un jeune délinquant qui a fait de la prison pour mineurs. L’intérêt de ce dernier, malgré les filles qui lui tournent autour, est très vite porté sur Raine. Mais cette dernière reste inaccessible. West profite d’un devoir pour se rapprocher d’elle en lui demandant d’apprendre le langage des signes pour communiquer avec elle.

Je suis très rapidement rentrée dans l’histoire. Il faut dire que la plume de l’auteure se laisse particulièrement bien parcourir. L’histoire romancée entre Raine et West est plutôt agréable à suivre. West est un personnage doux et attentif malgré le portrait que l’on peut dresser de lui. Il fait montre d’une aura protectrice envers la jeune femme qui ne peut que la faire succomber. Raine, quant à elle, est une jeune femme discrète et qui a la tête sur les épaules malgré toutes les épreuves qu’elle a dû surmonter depuis son enfance. Je me suis vraiment attachée à elle car je me suis reconnue dans certaines de ses réactions. Toutefois, je pense que les émotions ressenties par la jeune femme suite à son agression ont complètement été oubliées. À aucun moment, je n’ai ressenti de sa douleur, de sa peine à ce sujet. À aucun moment, il n’a été question d’un suivi psychologique pour elle, alors qu’il aurait été logique qu’elle soit accompagnée, rien que pour soigner son traumatisme. Hormis cela, il y a de nombreuses incohérences tout au long du récit, les principaux points d’intrigue relevés au milieu de l’ouvrage et un épilogue en demi-teinte me laisse un sentiment mitigé sur cette lecture. Ce qui est vraiment dommage ; il y avait un véritable potentiel pour nous offrir une lecture des plus émouvantes.

En somme, je ressors mitigée de cette lecture. Il y a une base intéressante mais qui manque d'approfondissements de la part de l’auteure.

★★★☆☆

Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX