La maîtresse de Trevelyan de St Giles Jennifer
Blood type 1 - Compagne de sang de K. A. Linde
Conte des royaumes oubliés 2 -Le prince cygne d'Isabelle Lesteplume
Tiger - Entre ses griffes de Pauline Libersart
La famille Wentworth 2 - Elle rêvait au bonheur de Grace Burrowes
Midnight sun de Stephenie Meyer
Passions en Ecosse 4 - Le diable de Dunakin Castle de Heather McCollum
L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie

Irish Therapy

27 août 2020

"Est-il possible de savoir avec certitudes qu’une conversation 
va aller dans le sens qui vous convient le mieux?"

Black Mily

273 pages
Éditions Harlequin (2020)
Collection HQN
L'amour est la meilleure thérapie.
Dans la vie de Salomé, il y a deux hommes : Auguste, son meilleur ami de toujours, et Jules, l’homme qui l’attire en secret. Lorsqu’elle perd le premier brutalement, c’est tout son monde qui s’écroule. Sans cette amitié, Salomé perd peu à peu goût à la vie. Jusqu’à ce que Jules, son collègue franco-irlandais, décide de prendre les choses en main. Armé de son sourire indécemment craquant et de son regard hypnotique, il a l’air déterminé à ne pas la laisser tomber. Et, même s’il n’a jamais semblé partager ses sentiments jusqu’à présent, il fait tout pour passer du temps avec elle et l’aider à retrouver sa joie de vivre. Salomé commence alors à douter : Jules agit-il par simple amitié ou ressent-il vraiment quelque chose pour elle ?
Extrait :

« Tout va aller.
Ma main tremble au-dessus de mon clavier, mon esprit se fige.
-Salomé, tu es toujours là ?
La voix de ma mère me parvient. Ses mots n’ont plus aucun sens depuis qu’elle…
-Ma chérie, réponds-moi !
Je ne peux pas. Si j’ouvre la bouche, je n’ai aucune idée de ce qui va en sortir. Un borborygme ou un cri ? Une phrase complète ou des propos incohérents ? »

Mon avis :

Il existe des récits où l’auteur parvient par la force de ses mots à nous émouvoir, à retranscrire avec justesse les émotions ressenties par le personnage principal. Irish Therapy fait partie de ces ouvrages. 

Dès les premières pages, Mily Black nous plonge dans son intrigue et dans la détresse de son héroïne, Salomé. Son univers vole en éclats à la suite d’un appel l’informant que son meilleur ami Auguste est décédé. Ce dernier a été auprès de Salomé dès le premier jour de leur rencontre à la maternelle, un frère de cœur présent pour elle à chacune des étapes de sa vie, comme un phare éclairant son chemin, un soutien indéfectible jour après jour, son âme-soeur. Avec sa mort, Auguste laisse un grand vide dans le cœur et l’existence de Salomé. Le cœur brisé, la jeune fille se laisse jour après jour dépérir. Alors qu’ils ne s’étaient adressé jusque-là que quelques mots, Jules, son collègue qu’elle désire en secret, décide d’intervenir et de lui venir en aide à la grande surprise de Salomé. Les jours passant, Salomé et Jules se lient d’amitié.

Mily Black nous offre un récit émouvant sur le deuil. Tout au long de ma lecture, je me suis laissée emporter par ses mots, par les émotions qui s’en dégagent. La narration évolue en deux temps, une première partie qui s’intéresse à l'évolution discrète des émotions entre Jules et Salomé tandis que cette dernière tente d’accepter la disparition de son ami. Et une autre partie où Salomé reprend les rênes de son existence où Mily Black nous fait voyager aussi bien en France qu’à travers les paysages surprenants de l’Irlande. Salomé est une jeune femme brillante et sûre d’elle qui a toujours eu une relation fusionnelle avec son ami. Sa perte va être difficile à surmonter pour la jeune femme. Elle perd avec lui tout une partie de son univers et, ne sait pas comment continuer sans lui. J’ai vraiment aimé suivre son évolution. J’ai été touché par sa fragilité. 

J’ai passé un joli petit moment de lecture en compagnie de Salomé. L’histoire dégage beaucoup d’émotions et on ne peut y rester insensible. La romance reste très en retrait, il s’agit avant tout d’une histoire sincère et authentique d’une leçon de vie.

★★★★☆

Stéphanie

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX