Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Constance et séduction

29 mars 2016

"Tout irait bien pour nous tous..."

Swann Jess
334 pages
Éditions Artalys (2015)
Collection Romance
Après le décès de leur père, Isobel et Helen Westlake sont forcées d’abandonner la demeure dans laquelle elles ont grandi et déménagent à Chester dans le nord de l’Angleterre. Tandis qu’Isobel entretient une relation amicale avec Adam, tout en tentant de mener sa carrière et de veiller sur sa cadette, Helen fait la connaissance du flamboyant Oliver Vane…
Extrait :

« Une fois seule, je libérai enfin les larmes qui m’oppressaient depuis l’appel de Lowell, trois jours plus tôt. Je les avais passés dans une sorte de brouillard anesthésiant. Helen, paniquée en apprenant l’hospitalisation de papa, n’avait été d’aucun secours et j’avais dû me charger seule d’organiser notre retour en Angleterre. Lorsque nous avions atterri à Londres, Lauren nous attendait pour nous annoncer que notre père n’avait pas survécu. Helen s’était effondrée. Je l’avais consolée de mon mieux, refoulant ma peine pour ne pas craquer à mon tour et je m’étais efforcée de seconder Lowell dans les préparatifs de l’enterrement, répondant à toutes ses questions afin qu’il ne soit pas tenté de s’adresser à notre cadette. À présent que tout était terminé, je pouvais enfin pleurer mon père. »

Mon avis :

À la mort de leur père, Isobel et sa jeune sœur, Helen, se retrouvent en situation précaire : la maison dans laquelle elles vivent depuis leur enfance revient à leur demi-frère qui souhaite qu'elles déménagent le plus rapidement possible pour en prendre possession pour sa propre famille. Déboussolées, les jeunes femmes vont devoir trouver un nouveau logement et apprendre à être autonomes avec ce qui leur reste à disposition. Isobel trouve un emploi en tant que juriste tandis qu'Helen continuera à poursuivre ses études d'Art. Ce nouveau départ à Chester, loin de leurs repères, de leurs souvenirs et de leurs proches, va être aussi celui de la découverte de l'amour, des désillusions et des peines de cœur.
Constance et Séduction est une réécriture moderne de Raison et sentiments en restant fidèle à ce qui fait la renommée des écrits de Jane Austen. J'avais déjà découvert la plume de Jess Swann à travers La dame aux papillons qui m'avait alors très surprise. J'ai aussi eu l'occasion de lire quelques titres s'inspirant ou voulant proposer une suite des textes de Jane Austen. Et j'ai été parfois déçue, comme pour Cher Monsieur Darcy dont vous pouvez retrouver mon avis ici. C'est donc avec quelques appréhensions que je me suis plongée dans ce récit. Mais, j'ai été très vite ravie par ce que je découvrais. Le travail de l'auteure pour nous proposer une histoire à la fois moderne et originale tout en conservant habillement les traditions anglaises, les sentiments amoureux d'une autre époque est très appréciable. J'ai eu, à plusieurs reprises, l'impression d'évoluer dans une autre époque grâce à l'ambiance qu'instaure l'auteure. Isobel et Helen sont des héroïnes qu'on aime suivre et qui nous touchent. Bref, une lecture charmante que j'ai savourée.

★★★★☆


Du même auteure :


Jess Swann est une amoureuse des livres depuis son enfance. Elle aime particulièrement les héroïnes au caractère bien trempé et à la verve mordante. Son roman favori ? Autant en emporte le vent ! http://www.jessswann.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce livre pourrait me plaire :) c'est impressionnant l'importance de la littérature "austennienne" en ce moment !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le rajoute à ma liste d'envies celui-ci !

    RépondreSupprimer