Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les aventures improbables de Julie Dumont

6 mai 2016

"Quand on est mort, on est mort, non? "

O’Donnell Cassandra
384 pages
Éditions Pygmalion (2016)
Collection romans
Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’une bande de fous furieux venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons (des Jimmy Choo) et poursuivi ma route sans me retourner. Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets, les drames et les bagarres prolifèrent aussi vite que l’herpès et les cancans finissent toujours par rattraper les coupables…
Extrait :

« - Tu connais ta mère. Elle est capable de nous conduire à la ruine et de laminer la réputation de notre entreprise en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
- Un jour, il faudra que tu m'expliques la raison pour laquelle tu l'as épousé.
Il haussa les épaules.
- Elle a de bon côtés...
- A en croire sa mère et sa petite amie, Hitler aussi »
« Hum… Pourquoi les parents s'échinent-ils à nous répéter des conseils inutiles du genre «ne pose pas tes coudes sur la table » ou «ne parle pas en mangeant »au lieu de nous mettre en garde contre l'essentiel? Oh bien sûr, j'avais eu le droit comme tout le monde durant mon adolescence à leur petit couplet sur les méfaits du tabac et de la drogue, mais jamais, au grand jamais, ils ne m'avaient précisé qu'un abus d'alcool pouvait avoir pour conséquence de me réveiller nue et amnésique auprès d'un homme suspect. Non, sans blague, c'est affreusement traumatisant d'ouvrir les yeux et de se demander pour quelle raison le mec dans ton pieu a cette tête, ce qu'il fait là et dans le pire des cas, comme ce matin, pourquoi il a l'air mort…»

Mon avis :

Julie Dumont n’a pas son pareil pour se mettre dans des situations invraisemblables : alors qu’elle doit se rendre chez ses parents pour fêter leur anniversaire de mariage, elle se réveille auprès d’un inconnu séduisant et nu avec une gueule de bois qui lui a fait oublier tous les événements de la veille. Elle fuit discrètement pour ne pas être en retard et se retrouve à sauver un autre inconnu, laissé pour mort au bord de la route après avoir été tabassé. Sa journée commence mal et est loin d’être terminée puisque Charlotte Roger tombe raide morte alors que Julie vient à peine d’arriver à la fête organisée par ses parents. C’est ainsi que débute l’histoire de Julie qui se retrouve à enquêter sur cette mort qui lui semble suspecte pour le compte d’un journal à scandales.
Les aventures improbables de Julie Dumont est un roman très drôle avec une intrigue policière bien ficelée. On se retrouve dans un village de Normandie où tout le monde se connaît et où chaque faits et gestes sont sujets à rumeurs. Julie va donc se trouver à gérer les habitants qui la guettent, la malmènent, tout en menant son enquête alors que l’inconnu, se trouvant être flic, ressurgit de nulle-part pour veiller sur elle malgré son désaccord. Autant dire que Julie va vivre des situations rocambolesques. Mais c’est une femme déterminée, intelligente, pleine de ressources qui va se retrouver dans des situations plus improbables les unes que les autres. Julie Dumont est une héroïne qu’on aime suivre, qui nous fait beaucoup rire et parfois pleurer. J’ai eu l’occasion de lire la plume de Cassandra O’Donnell à plusieurs reprises, dans des genres différents et j’ai toujours adhéré à l’histoire qu’elle nous présentait. Ce titre ne fait pas exception à la règle. J’ai beaucoup apprécié ce mélange d’humour, de romance et d’enquête dans l’intrigue qui nous fait passer un agréable moment de lecture. Un livre que je vous conseille grandement.

★★★★☆

Du même auteure :


Cassandra O’Donnell est auteur français d'urban fantasy.
Elle est une réalisatrice de reportage et de documentaire, mais est passionnée depuis longtemps par l'écriture.
Elle se fait connaître en publiant en 2010, aux éditions "J'ai lu", les aventures de "Rebecca Kean", son héroïne dont la série connu un véritable succès dès sa sortie. Elle est un des piliers de l'urban fantasy en France grâce à sa saga.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :