Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Scorpi 3 - Ceux qui tombent les masques

23 janvier 2017

"Un jour, tu trouveras la bonne personne à tuer pour Charlotte et ce jour-là, elle t’aimera encore plus."

Dambre Roxane
416 pages
Éditions Calmann-Levy (2016)
Collection littérature française
Une semaine à Venise avec sa meilleure amie, voyage en jet privé et chambre avec vue sur la place Saint-Marc...
Trop beau pour être vrai ? Oui, Charlotte aurait dû se méfier...
Au lieu d’un séjour idyllique dans une des plus belles villes du monde, voilà qu’elle se retrouve à pister un ennemi mortel des Scorpi, un Chasseur. Aidée par une étrange créature cachée dans les canaux de Venise, Charlotte remplit sa mission, mais découvre à cette occasion que le Chasseur est loin d’être seul ! Toutes les familles de l’ombre vont alors converger vers Venise pour livrer combat, envoyant leurs meilleurs tueurs, plus terrifiants les uns que les autres… les pires étant sa propre belle-famille !
Heureusement, Charlotte peut toujours compter sur Adam, de plus en plus amoureux et de plus en plus maladroit, sur son petit frère Élias, si mignon qu’on en oublie combien il est dangereux, sans oublier Croquette, le chien le plus peureux de la terre, qui va devenir sans conteste un des héros de l’aventure !
Extrait :

« - Et vous êtes ? tentais-je.
- Framboise.
Framboise. Charlotte et Framboise. Il ne faudrait jamais raconter ça à personne.

- Je vais vous ramener sur un trottoir, proposa-t-elle.
- Oui, merci.
Elle sembla s'allonger sous l'eau et une longue forme étincelante apparut auprès de moi. Oh bon sang ! C'était une queue de poisson? Mais elle mesurait combien de mètres?
- Vous êtes une sirène ? m'ébahis-je.
- Bien sûr.
- Ah...
[...]
- Je suis heureuse d'avoir pu vous porter secours, princesse, mais j'espérais vous rencontrer pour une toute autre raison.
- Laquelle ?
- Je suis à la poursuite de l'assassin d'Abricot.
L'assassin d'Abricot. Je clignais des yeux. Je n'avais assassiné aucun abricot, je le promettais. Et Adam non plus, à ma connaissance. »

Mon avis :

Sophie, l’amie de Charlotte, vient lui rendre visite au manoir des Scorpis avec l’entremise d’Adam qui espère ainsi faire plaisir à sa fiancée. Mais, Charlotte ne voit dans cette situation que les contraintes que cela apporte : il va falloir qu’elle fasse très attention à ce que Sophie ne découvre pas la véritable nature des habitants du manoir. Situation qui prend un autre tournant lorsque que Walder Draconis, chargé d’enquêter sur le Geistsjäger, leur offre un voyage d'une semaine à Venise pour se renseigner sur un congrès sur le trèfle où le chasseur devait se rendre. Une fois sur place, Charlotte découvre que des dizaines de chasseurs errent dans la ville et semblent connaître son identité...
J’ai littéralement apprécié découvrir les deux premiers tomes de cette saga et j’avais plutôt hâte de découvrir ce final, même si j’ai laissé l’ouvrage quelques jours sur le côté afin de ne pas quitter trop rapidement ce couple improbable. Et, encore une fois, je dois dire que je n’ai pas été déçue de ma découverte : nos deux héros, Charlotte et Adam, se trouvent embarqués dans de nouvelles confrontations où ils doivent se battre pour protéger ceux qu’ils aiment et ce en quoi ils croient. Même notre innocente Charlotte se retrouve entraînée dans des situations qu’elle ne peut contrôler et se laisse porter par les manigances de son entourage pour toujours mieux se retrouver mise sur un piédestal par la famille Scorpi. Elle subit les épreuves avec une certaine fatalité et n’essaie plus de contredire les habitants du manoir lorsque la moindre de ses actions se retrouvent érigée en miracle. Je n’ai, une nouvelle fois, pas vu les pages défiler, et c’est avec un certain regret que j’ai tourné la dernière page : j’aurais souhaité passer plus de temps auprès d’eux, peut-être même assister à plus de scènes entre Charlotte et Adam car ce dernier est un peu absent dans ce dernier volet. Il reste toujours aussi maladroit dans ses gestes, dans la démonstration de son attachement, ce qui le rend, sans conteste, fascinant. Notre petit Elias se révèle bien plus fort qu’escompté. avec son écriture fluide et son humour, Roxane Dambre m’a charmée. Et je vous conseille fortement de découvrir cette série.

★★★★☆


Dans la même série :


Roxane Dambre est née en 1987 dans la banlieue de Paris. Très vite, son imagination lui montre les mystères qui dorment derrière les murs de la capitale, et à 14 ans, elle décide de prendre la plume pour les révéler aux autres. Elle continue d’écrire pour elle, pour ses proches et pour tous ceux qui ont rêvé, qui rêvent et qui rêveront un jour. http://roxanedambre.blogspot.fr




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux