Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Cède-moi

28 mars 2017

"Je n’ai plus le temps. Plus le temps de sauver ma vie !"

Becker Rose
535 pages
Éditions Addictives (2017)
Hope Robinson est fleuriste dans une boutique à San Francisco. Entourée d’une patronne rock’n’roll, d’une mère poule et d’une meilleure amie au cœur d’or, elle mène une vie qu’elle n’échangerait pour rien au monde.
Jusqu’au jour où Hope a des visions. Hantée par un cauchemar qu’elle fait désormais toutes les nuits, elle voit un homme se faire assassiner sous ses yeux, sans qu’elle puisse lui venir en aide ou le prévenir. Accusant la fatigue, Hope n’y prête pas attention.
Jusqu’à ce qu’elle croise cet homme dans la rue.
Il existe.
Il est bien réel.
Il s’appelle David Wagner et c’est un riche et brillant chirurgien de 30 ans, qui l’attire comme la lumière un papillon.
Mais il est en danger de mort.
Tout comme elle.
Il ne lui reste plus qu’une seule solution : croire en son pouvoir de médium, qui grandit de jour en jour, et en cet amour fou qui l’unit à David.
Car c’est leur unique chance de s’en sortir.
Extrait :

« Une silhouette surgit devant moi, me barrant la vue et la route. Et évidemment, je la percute de plein fouet. Bang ! Je vacille sur mes jambes pour retomber sur le sol.
– Mademoiselle ! Vous allez bien ?
La voix grave se fraie un chemin à travers les cloches qui sonnent dans ma tête. Tout s’arrête autour de moi. Je ne vois plus que cet homme. Il est tellement… séduisant ! Mes yeux accrochent ses prunelles translucides, d’un bleu glacier. Ses cheveux d’un blond très clair sont coiffés en arrière, dégageant ses traits d’une finesse seulement contrariée par des maxillaires virils.
J’ai été percutée par Thor en personne !
– Vous ne vous êtes pas fait mal ? insiste le dieu nordique. Attendez, je vais vous aider…
Après une brève hésitation, je m’empare de sa main tendue… Je suis désormais debout, mais il n’a toujours pas lâché mes doigts, l’air préoccupé. Je ressemble à un microbe à côté de mon Scandinave sexy – outrageusement, scandaleusement sexy. C’est alors que je le reconnais. Là. À cet instant précis.
– L’homme de mes visions, je murmure, sous le choc.
C’est lui. Aucun doute possible. C’est celui que je vois dans mon sommeil : la victime de l’ombre, de l’assassin au revolver.
– Êtes-vous certaine que tout va bien ? Si jamais vous avez mal quelque part durant la soirée, n’hésitez pas à consulter…
Il m’enveloppe une ultime fois d’un long regard et finit par s’éloigner avant que je puisse réagir. C’est comme s’il était sorti de l’un de mes rêves, comme s’il venait de prendre vie sous mes yeux. Je le contemple jusqu’à ce qu’il disparaisse, gagnée par un malaise. J’ai maintenant une certitude. Folle. Inexplicable.
Cet homme va mourir. Très bientôt. »

Mon avis :

Hope Robinson est une jeune femme d’une vingtaine d’années pleine de vie qui, du jour au lendemain, commence à faire des cauchemars où un séduisant homme se fait assassiner dans la rue. Chaque nuit, ce songe revient sans cesse la hanter, avec des détails si réalistes que le jeune femme est bien décidée à en découvrir le sens. Lorsqu’elle rencontre David Wagner devant la clinique Saint-Peters dans laquelle travaille sa colocataire, l’aura du magnifique viking blond la submerge. Et elle se demande comment annoncer à cet homme qui la bouleverse qu’un danger le guette sans passer pour une folle bonne à enfermer dans un asile. David est docteur en chirurgie ophtalmique, une pointure dans son domaine et reconnu par les sommités de la médecine, un être extrêmement cartésien dont les croyances vont être bouleversées par l’arrivée de la jeune femme dans son existence. Mais cela ne l’empêche pas de chercher à la revoir, Hope ne le laissant pas indifférent.
Ce n’est pas le premier ouvrage que je découvre de Rose Becker dont les récits sont toujours emprunts d’une certaine fraîcheur et légèreté qui nous fait passer un agréable moment de lecture. Cède-moi ne fait pas exception à cette règle, même avec cette pointe de fantastique qu’on retrouve dans l’intrigue. Les pouvoirs parapsychiques d’Hope apportent de l’originalité à l’histoire, qui serait je pense moins captivante sans cela. Hope est une héroïne fantasque, colorée, passionnée qui retient immédiatement notre attention. Sa joie de vivre est palpable dans chacun de ses actes. Ses visions l’amènent à s’interroger sur son passé, sur son identité. Il lui faut beaucoup de courage pour se remettre en question. Elle va chercher des réponses qui vont changer sa façon de voir les choses, mais aussi celle de David. La relation qui débute entre eux est à la fois chaotique et passionnée : leur manière de voir les choses se confronte sans cesse, le sens pratique contre ce qui échappe à la raison, la logique contre l’irrationnel. Mais ils sont irrémédiablement attirés l’un par l’autre. Bien sûr, ils ne sont nullement épargnés par les événements, les péripéties renforçant le lien qui se crée entre eux. En bref, une jolie romance qui allie parfaitement l’humour, la passion et les intrigues qui vous fera passer un moment sympathique de lecture.

★★★★☆


Du même auteure :


Sensible et amoureuse des mots, Rose Becker consacre tout naturellement sa vie à l’écriture. Ses histoires d’amour drôles et émouvantes touchent les lecteurs, qui se reconnaissent dans ses personnages tendres et bouleversants.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux