Sariah'Lit

Cynster 3 - L’épouse de Scandal

21 mars 2017

"Ils ne faisaient qu’un et ce serait toujours ainsi, autant l’un avec l’autre qu’avec le val."

Laurens Stephanie
624 pages
Éditions Charleston (2017)
Collection Diva
Angleterre, 1819
Lady Catriona Hennessy n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle est celle qu'on écoute, car ses visions sont toujours justes. Mais lorsqu'elle voit en rêve un homme aux yeux d'un bleu incroyable, elle est sceptique. Que veut lui dire la Dame, la gardienne du val où Catriona réside et dont elle est l'oracle ?
De toute façon, elle a d'autres chats à fouetter en ce moment. Son tuteur est décédé, et elle doit aller retrouver sa famille pour la lecture du testament. Mais en croisant le regard de Richard Cynster, dit Scandal, elle reconnaît l'homme mystérieux de ses songes. Et lorsqu'elle apprend que son tuteur l'oblige, par testament, à l'épouser sinon
toute la famille sera déshéritée, et que Scandal a une semaine pour se décider, elle comprend que ces sept jours risquent d'être très longs...
Extrait :

« Elle n’avait jamais eu une vision semblable auparavant.
Des yeux — bleus, bleus — bleus comme le ciel au-dessus du haut sommet du Merrick, bleus comme les bleuets parsemant les champs du val.
C’étaient les yeux d’un penseur, prévoyant, néanmoins déterminé.
Ou bien les yeux d’un guerrier.
Catriona se réveilla, presque étonnée de se découvrir seule. Depuis les profondeurs de son grand lit, elle scruta son environnement familier, les épais rideaux de velours voilant à moitié le lit, leurs pendants tendus sur les fenêtres derrière lesquelles le vent murmurait, soufflant l’histoire de l’hiver qui approchait à quiconque était encore éveillé.
Des braises luisaient dans l’âtre, jetant une lueur sur le bois poli ; le léger lustre du plancher, les teintes pâles de la chaise et de la commode. On était au coeur de la nuit, à l’heure où l’on passe d’un jour à l’autre. Tout était normal et rassurant ; rien n’avait changé.
Pourtant, il y avait bien eu changement.»

Mon avis :

Richard Scandale Cynster doit se rendre en Ecosse pour assister à l’ouverture du testament du mari de sa mère biologique, Seamus McEnery. Alors qu’il doit récupérer un legs de sa mère conservé par Seamus, Richard apprend que, pour que la famille puisse recevoir son héritage, il doit épouser le pupille de Seamus, Catriona Hennessy. Catriona, appelée la Dame du Vale, a des pouvoirs mystiques. Considérée comme une sorcière par beaucoup, elle régit le Vale et les gens qui y vivent d’une main juste et généreuse, s'appuyant sur les visions que la Dame lui envoie pour prendre ses décisions. Mais quand cette dernière lui montre qui sera le père de ses enfants, Catriona est sceptique : il s’agit d’un homme fort qui ne correspond pas aux habitudes des femmes de sa famille. Et Cynster est loin d’être un homme soumis et complaisant.
L’épouse de Scandal est le troisième épisode de la série Cynster. Ce volet est très différent de ce que nous propose Stephanie Laurens jusqu’ici. Le côté paranormal de l’intrigue est très présent : Catriona est une guérisseuse, dont les croyances se basent sur la terre, sur la conviction qu’une déesse guide ses pas. Les premiers chapitres ont été plutôt déstabilisants à parcourir : on ne s’attend pas à ce que l’auteure apporte un côté mystique au récit. Mais ça amène aussi quelque chose de très différent à notre lecture. L'attrait de Catriona pour Richard commence avant même qu'ils ne se rencontrent, à travers les visions qu’elle a de lui. Ce sont deux protagonistes compatibles, qui s’apprivoisent au fil de leurs échanges. Scandal, comme les autres hommes de sa famille, est un personnage fiable, fort mais aussi extrêmement arrogant. Il émane de lui une autorité naturelle, et on conçoit difficilement qu’il puisse mettre de côté son instinct d’alpha pour laisser une femme décider à sa place. Catriona, quant à elle, est également forte, mais c’est aussi une femme indépendante et autonome. Comme les précédentes héroïnes, même si elle se montre condescendante au début de leur rencontre, Catriona connaît ses limites et sait quand elle doit demander de l’aide et se reposer sur Scandal pour l’aider. Et elle comprend peu à peu que le but de la situation imposée par son tuteur est de la protéger, non de la changer. Et un Cynster est le plus à même de parvenir à l’épauler. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre comme le reste des ouvrages de cette série. Même si l’intrigue a tendance à être prévisible, j’ai apprécié replonger dans l’univers de Stephanie Laurens, dans l’originalité qu’apporte Catriona et son domaine.

★★★★☆


Dans la même série :


Stephanie Laurens, née à Ceylan, est scientifique de formation. La romance lui permettait de s’évader quand elle travaillait. Après avoir vu son premier manuscrit accepté, elle abandonne sa carrière pour se consacrer à l’écriture.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader. Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

Un petit commentaire à me faire ?

Envoyer un mot doux