Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Leçons d’amour 1 - La dame à l’éventail

20 octobre 2017

"Comprendre une femme est un défi impossible à relever pour la plupart des hommes."

Enoch Suzanne
375 pages
Éditions J’ai lu (2017)
Collection aventures & passions
Lady Georgiana Halley et ses amies sont formelles : les hommes modernes ne savent plus courtiser les dames et auraient bien besoin de leçons d'amour courtois. Aussi Georgie décide-t-elle de s'attaquer au pire de tous : lord Dare, une vraie canaille. Elle le connaît bien puisque, six ans plus tôt, il a volé sa virginité pour gagner un pari. L'heure de la revanche a donc sonné ! Lorsqu'il sera transi d'amour, elle le chassera sans remords. Le cœur brisé, il comprendra enfin qu'on ne joue pas impunément avec le cœur des femmes.
Un plan ambitieux qui laisse peu de place à l'imprévu... et aux débordements de la passion.
Extrait :

« 1. Ne jamais briser le cœur d’une dame.
2. Toujours dire la vérité, quoi que vous pensiez que la dame ait envie d’entendre.
3. Ne jamais faire de l’affection d’une dame l’objet d’un pari.
4. Les fleurs sont appréciées, mais veillez à offrir celles que la dame préfère. Les lys sont particulièrement ravissants. »

Mon avis :

Leçons d’amour est une série historique qui tourne autour de trois jeunes femmes, des amies issues de la bonne société londonienne prête à venir en aide aux débutantes innocentes qui sont trop souvent la cible des manières hautaines et blessantes des hommes.

Georgiana, Evelyn et Lucinda décident ensemble, un beau jour, d’enseigner aux hommes les règles utiles pour courtiser convenablement les jeunes ladies. C’est Georgina Halley qui débute en prenant pour cible Tristan Carroway, Lord Dare, qui six années plus tôt, alors qu’elle n’était qu’une simple débutante, l’a séduite et lui a pris son innocence. Son cœur s’est brisé lorsqu’elle a découvert qu’il ne s’agissait que d’un pari. Elle n’a jamais pu oublier cette trahison, même si aucun scandale n’est survenu après cet épisode, et est bien décidée à lui enseigner une leçon qu’il n’est pas prêt d’oublier en lui brisant le cœur.

Georgina est une femme blessée, en quête de vengeance. Elle a toujours fait tout son possible pour montrer à Tristan l’aversion qu’elle ressent envers lui en échangeant avec lui des répliques acerbes ou en brisant de nombreux éventails sur ses doigts. Pourtant, de son côté, Tristan a toujours ressenti de l’affection envers la jeune femme, incapable d’oublier les moments passés avec elle. L’homme a bien changé ces dernières années, avec les nouvelles responsabilités dont il a hérité. Et, il n’a d’autre choix que d’épouser une richissime héritière pour subvenir aux besoins des siens. Quand Georgina revient dans son existence, il se méfie d’abord, pour ensuite considérer la jeune femme d’une autre manière, plus affectueuse et plus possessive. Tristan, malgré ce qu’il a pu faire à Georgina, apparaît comme un homme attentionné, prévoyant, qui ne souhaite que se faire pardonner pour ses actes passés. C’est un protagoniste qu’on ne peut apprécier. Georgina, de son côté, est plus calculatrice, sournoise. Alors que c’est elle qui a été blessée, on ne peut que la considérer comme mauvaise dans toute cette histoire.

Bien que l’intrigue est plaisante à découvrir, j’ai trouvé toutefois que le cadre historique n’était pas assez développé. Et, j’aurais aimé que l’auteure ouvre son récit sur les événements survenus six années plus tôt, nous permettant de mieux comprendre les motivations de Georgina à s’engager dans de telles manigances. Sans cela, j’ai trouvé le début de l’ouvrage trop précipité. Et quelque chose de différent aurait été bénéfique à l’ouvrage. Mise à part cela, La dame à l’éventail est une lecture plutôt sympathique dans l’ensemble, même si certaines petites choses n’étaient pas assez approfondies à mon goût.

★★★☆☆

Stéphanie

Du même auteure :


Diplômée de l’université de Californie, elle se lance dans l’écriture. Auteure classée parmi les meilleures ventes du New York Times et du USA Today, elle s’est spécialisée dans la romance historique Régence et la romance contemporaine.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :