Sariah'Lit

Between Breaths 2 - Before you break

5 avril 2018

"Parfois, il suffisait d’une personne pour vous transformer à vie."

Lee Christina
302 pages
Éditions BMR (2018)
Elle : Profondément marquée par le décès de son frère et incapable de se libérer de l’emprise de son petit ami volage, Ella noie sa souffrance dans ses études de psychologie. Bénévole pour une hotline de soutien psychologique sous le nom de Gabriella, elle se met à recevoir des appels réguliers d’un certain Daniel rongé par des idées suicidaires.
Lui : Quinn, bad boy sexy au cœur tendre, a un lourd secret à cacher et cherche à expier ses fautes. Sous le pseudonyme de Daniel, c’est lui qui appelle souvent Gabriella, en qui il trouve une oreille attentive et une voix rassurante pour remonter la pente.
Eux : Au fil de leurs échanges, une complicité plus qu’amicale se développe entre Gabriella et Daniel, alors même qu’ils ne se reconnaissent pas quand ils se rencontrent « en vrai »…
Extrait :

« J’entendis un raclement de gorge, suivi d’un souffle distinctement masculin qui résonna dans mes écouteurs.
C’était certainement la première fois qu’il appelait. Je ne pouvais que deviner l’angoisse d’une telle expérience. Ma mission était d’évaluer ses besoins pour espérer le faire parler.
— Je t’entends respirer. Tout va bien. (Je tapotai mon stylo sur le bureau.) Tu pourras parler quand tu seras prêt.
Une nouvelle inspiration.
— Ça doit être difficile pour toi de parler à une étrangère. (J’ajustai ma position sur ma chaise.) Mais tu as certainement une bonne raison de passer ce coup de téléphone et je suis là pour t’écouter.
Il finit par prendre la parole, d’une voix basse et sans défense qui me fit frissonner. Peut-être parce qu’il paraissait jeune et vulnérable. Comme mon frère, qui était décédé à l’époque du lycée.
— Je… je ne sais pas pourquoi j’ai appelé. C’était une erreur, je ne suis pas…
— Ce n’est jamais une erreur, le coupai-je d’une voix ferme et assurée. Même si tu n’appelles que pour entendre une autre voix que la tienne. »

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome de Christina Lee, All of you. Le résumé de ce tome m’attirait énormément, surtout le côté psychologique de l’intrigue qui y est mis en avant qui promettait une histoire touchante. Ce livre peut très bien être lu indépendamment du reste de la saga.

Gabriella Abrams, alias Ella, ne s’est jamais réellement remise du décès de son frère qui s’est suicidé des années plus tôt. Sa famille a grandement été touchée par cette perte. Ensemble, ils ont dû travailler dur pour surmonter leur chagrin et poursuivre leur existence. Mais, cela a influencé leurs choix à bien des égards. La culpabilité qui étreint Ella de ne pas avoir été présente pour lui l’a poussée à poursuivre des études de psychologie à l'université et d’intégrer, durant son cursus, un centre d’écoute et de prévention contre le suicide. Elle écoute les autres s’épancher et tente de les aider, là où elle n’a pu le faire pour son frère. Ella est également en couple avec Joey. Leur relation ne semble pourtant pas des plus épanouies : elle sait que ce n’est pas l’amour fou mais ne parvient pas à mettre un terme à leur relation, bien que ses amies Avery et Rachel ne l’apprécie guère. La jeune femme prend cependant conscience que l’unique raison qui la pousse à rester avec lui est le fait que Joey ait connu son frère de son vivant. Un dernier lien avec lui qu’elle souhaite conserver.

Quinn, de son côté, star de l'équipe de baseball, fait parti de la même fraternité que Joey. Ella et lui ont eu l’occasion de se rencontrer à de nombreuses reprises lors de soirées, sans jamais réellement s’intéresser à l’autre. Quinn, malgré sa popularité, reste un garçon assez discret, évoluant loin de l’agitation due à sa position et ne souhaitant pas s’engager dans une relation quelconque. Pourtant, dernièrement, il ne peut s’empêcher de garder un oeil sur Ella, supportant difficilement les écarts de conduite de Joey. La jeune femme réveille en lui son instinct protecteur, mais également des émotions qu’il s’était promis de ne plus ressentir. Quinn a récemment perdu son meilleur ami dans un accident de voiture pour lequel il se sent responsable. Un sentiment qui le pousse à vivre la vie d’un autre et à s’isoler. Parviendra-t-il à faire face à ses blessures ? Laissera-t-il quelqu’un s’approcher de lui ?

L’histoire principale de ce livre était vraiment touchante et, je n’ai pu qu’être émue par la manière dont Quinn est déchirée par son passé, ne parvenant pas à dépasser sa culpabilité pour prendre son propre chemin. En se rapprochant d’Ella et en se confiant à Gaby, il va peu à peu s’affranchir du poids sur ses épaules, se décharger de tout ce qui l’angoisse. Son passé reste à ses yeux un obstacle majeur pour avancer, et, notamment commencer une relation amoureuse. On le voit donc évoluer au fil des pages, tout comme Ella. J’ai aimé leur complicité, le lien qui se créait entre eux au fil des pages même si la double identité d’Ella dans l’intrigue m’a semblé exagérée : à force de se côtoyer, Quinn ou Ella pouvaient parfaitement comprendre avec qui ils échangeaient bien plus tôt.

En bref, Before you break est une lecture dont les pages défilent rapidement et prenante. La romance se construit doucement au fil de l’intrigue, sans excès et avec douceur. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à parcourir et, nous donne envie d’en découvrir davantage sur son univers.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Auteure de romance Adult, New Adult et M/M, Christina Lee a vécu à New York où elle a travaillé comme styliste. Elle est actuellement assistante sociale et éducatrice spécialisée et vit dans le Midwest avec son mari et son fils. Après avoir écrit une rubrique pour un journal local, elle s'est ensuite tournée vers l'écriture de romance.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX