Sariah'Lit

Les cahiers Filliozat - Colère et retour au calme

11 juillet 2018

Filliozat Isabelle
Limousin Virginie
Veillé Éric

108 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection
Dès 5 ans
La colère, c'est la face immergée de l’iceberg ! Mais d'où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver ton calme ?
Extrait :

« Plus un enfant est entendu dans ses colères, moins il fait de crises de rage, mieux il sait exprimer ses besoins et tolérer les frustrations. »

Mon avis :

Après les émotions, les peurs et la confiance en soi, Isabelle Filliozat et Virginie Limousin proposent un cahier d’activités qui offre aux enfants de comprendre la colère, de décharger le stress et la frustration qui en est souvent la cause et, d'apprendre à exprimer les émotions contradictoires qu'ils refoulent.

La colère en elle-même est une émotion utile à la construction de l'identité de l'enfant et à l'échange avec les autres. Il n'est donc pas question de mettre en avant des outils qui réduirait cette colère. Il s'agit d'identifier et d'apprivoiser cette colère pour que les enfants ne deviennent pas violent.


Sous la forme de jeux, de coloriages, de collages, de dessins, ce nouveau cahier propose donc aux enfants de gérer leurs colères : les décrire, découvrir ce qui les déclenche, les maîtriser et exprimer aux autres ses besoins. Comme pour les précédents cahiers d'activité de cette collection, les exercices proposés sont simples, diversifiés et abordables pour les enfants. 

Stéphanie

Dans la même collection :

Isabelle Filliozat, psychothérapeute, a été formatrice dans divers secteurs depuis plus de 35 ans. Elle est la spécialiste en France de la parentalité positive, orientée vers le partage d’outils pratiques et de compétences concrètes pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur développement. http://www.filliozat.net/
Virginie Limousin, thérapeute pour enfants et pour familles, psycho-patricienne et coach parental, a été formée par Isabelle Filliozat. Elle est aujourd’hui sa collaboratrice sur la création et le développement des Ateliers Filliozat. Elle est également formatrice de coachs parentaux. http://virginielimousin.net/
Eric Veillé a suivi des études d’arts plastiques à l’école Duperré à Paris et un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde Le Sens de la vie et ses frères, paraît chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX