Sariah'Lit

Sans foi ni loi 3 - Le Highlander

19 juillet 2018

" Elle en avait par-dessus la tête de ces Highlanders enragés. 
Il était temps qu’on leur inculque un peu de bon sens anglais."

Byrne Kerrigan
376 pages
Éditions J’ai lu (2018)
Collection Aventures & Passions
Liam Mackenzie est peut-être marquis, mais ce colosse aux longs cheveux, réputé pour sa férocité au combat, a plutôt l’allure d’un sauvage. On l’appelle d’ailleurs le Démon des Highlands. Dès lors, comment s’étonner que ses enfants aient des manières déplorables? C’est pour reprendre en main leur éducation que Mena Lockhart débarque à Wester Ross. Dès son arrivée, Liam est subjugué par la silhouette sculpturale de la gouvernante et sa force de caractère. La jeune femme a déjà connu l’enfer sur terre, plus rien ne lui fait peur. Bien décidé à la conquérir, le farouche Highlander va devoir livrer la plus ardue des batailles, car la ravissante Mena n’est pas prête à céder...
Extrait :

« - Veuillez excuser mon retard, déclara-t-elle, légèrement essoufflée, alors que tout le monde autour de la table se levait. Ravencroft est un vrai labyrinthe, et je me suis perdue.....
Elle s'interrompit soudain en l'apercevant au bout de la longue table.
Liam s'était attendu à ressentir une pointe de satisfaction revancharde. Il avait soigné son apparence dans le but même de provoquer l'expression qu'elle affichait en ce moment. Il était allé jusqu'à nouer ses cheveux en queue-de-cheval dans sa nuque et s'était rasé une seconde fois pour effacer l'ombre de sa barbe.
En revanche, il n'avait pas prévu qu'il se sentirait tel un imposteur au haut bout de sa propre table. Il n'était pas encore habitué à ce rôle. Il avait été un soldat, un meneur d'hommes, un tueur et un monstre.
Mais un gentleman ? Un aristocrate ?
Il avait prévu de l'humilier publiquement pour avoir mis en doute sa parole et son titre devant ses hommes. Pour lui avoir fait perdre un temps précieux qu'il aurait pu passer dans les champs. Pour l'avoir fait attendre à l'heure du dîner.
Et pour avoir occupé son esprit tout l'après-midi.
Il avait attendu cet air de stupéfaction et de panique pendant des heures. Cependant, il se rendit immédiatement compte qu'il allait devoir revoir ses plans - en tout cas, ceux qui nécessitaient des pensées ou des paroles. Car, pour le moment, il était incapable de réfléchir ou de parler.
La faute en incombait à ses épaules. Ses ravissantes épaules nues. »

Mon avis :

La série Sans foi ni loi a tout ce que j'aime dans une romance historique : des secrets et des mensonges qui donnent une certaine noirceur à l’intrigue, des personnages attachants qui ont des échanges pétillants. Le Highlander est le troisième volet de la saga. La dernière fois que nous avons vu Philomena, elle aidait Christopher Argent, mais la jeune femme a payé le prix fort pour sa gentillesse.

Lady Philomena St.Vincent, la vicomtesse Benchley, avait une vie idyllique, avec un père qui l'adorait et la chérissait. Mais désormais mariée, Mena a horriblement souffert au cours de ses cinq dernières années, prise dans les griffes d’un mari sadique. Confiée à l'asile de Belle Glen sous couvert qu’elle serait instable, un moyen commode pour se débarrasser d’elle, Ména se retrouve seule. Après avoir été soumise aux atrocités les plus dégradantes, un cauchemar sans nom auquel elle n’était pas préparée, la voici aux mains d’hommes sur le point d’abuser d’elle. Dorian Blackwell et Christopher Argent arrivent de justesse pour la libérer. Devenue une fugitive, Mena se retrouve à fuir et à se cacher au fin fond de l’Écosse où elle doit se faire passer pour une gouvernante.

Laird Liam Mackenzie, Marquis de Ravencroft, a une réputation redoutable qui est bien méritée. Nommé le démon des Highlands, Liam est un guerrier qui a risqué sa vie sur les champs de bataille durant de nombreuses années. Désormais rentré chez lui pour s'occuper de ses terres, de ses enfants qu’il a trop longtemps ignorés, Liam se retrouve catapulté dans un rôle qu’il ne connaît pas. Ses enfants ont besoin de quelqu’un pour les prendre en main, d’une présence pour leur apprendre à vivre en société. Aussi demande-t-il de l’aide à sa nouvelle belle-soeur pour lui trouver la personne idéale. Quand Liam découvre la gouvernante, il est immédiatement charmé.

Dès les premières pages, l’auteure nous emmène dans un récit assez violent, où notre héroïne est enfermée dans un asile psychiatrique après avoir subi mille et unes tortures de la part de son époux. Sa situation n’en est pas plus sécurisante : les médecins, les infirmières ne semblent pas enclins à la croire. J’ai vraiment été surprise par la violence, le désespoir que regorgeait ces quelques pages où nous découvrons ce qu’a vécu et ce que vit à ce moment-là notre héroïne. Blackwell et Argent, les deux protagonistes des volets précédents, avaient eu un passé violent. Mais, à côté de Mena… Et il y a Liam. L’auteure n'hésite pas à nous dépeindre les événements poignants de sa jeunesse pour y découvrir comment son père violent et sadique a fait en sorte de façonner Liam et ses frères à son image. On a tout de suite une vision de ce qui pousse Liam à penser, une fois adulte, que le sang qui coule en lui est néfaste, pour lui et pour ceux qui l’entourent, sa décision de partir loin de sa famille en étant un soldat pour effacer ses tendances violentes. Autant dire que nos deux protagonistes ont un passé lourd, difficile qui continue d’avoir un impact sur leur existence actuelle. Liam et Mena apprennent au fil des pages à se connaître et à partager leur passé tragique : Mena trouve un homme en qui elle peut avoir confiance et qui la protégera ; Liam trouve une femme qui l'accepte pour ce qu'il est et qui lui offre la paix.

En bref, un nouvel épisode sombre, convaincant qui m’a totalement absorbé. L’écriture de l’auteure parvient parfaitement à faire ressentir toutes les émotions à travers ses mots. Pour moi, Le Highlander est le meilleur volet de cette saga pour le moment.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série : 

Inspiré par ses origines celtes et sa passion pour l'ère victorienne, Kerrigan Byrne écrit des romances historiques captivantes.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX