Sariah'Lit

Un karma (presque) parfait

6 juillet 2018

"Ce qui est important dans la vie d’une femme, c’est ce qu’elle est capable de mener comme carrière, pas ce qu’elle mène réellement."

Dambre Roxane
336 pages
Éditions Calmann-Levy (2018)
Collection roman
C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’a vaguement insulté au volant…).
Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, affublé d’une petite soeur tout aussi gaffeuse que Siloé, expert en recrutement, lui propose un étrange marché.
Que va trouver Siloé au bout de son chemin ?
Extrait :

«-Rien de rien, confirmai-je, assise au soleil dans un parc avec un sandwich thon-crudités. Le gars, qui sera mon futur patron si j'ai le poste, a été correct d'un bout à l'autre, il n'a posé que des questions en rapport avec le poste, et deux ou trois sur moi en plus, évidemment. Il m'a écouté sans m'interrompre, il m'a tout bien expliqué, il n'a rien négligé de particulier et je suis même partie sans courir comme si j'avais peur que le plafond me tombe dessus... C'est l'entretien le plus normal que j'ai jamais eu.
- Mince... À mon avis, c'est suspect.
- Grave. »

Mon avis :

Les héroïnes un brin gaffeuses, qui se retrouvent dans des situations improbables sans qu’elles ne l’aient prémédité ont toujours quelque chose qui m’attire irrémédiablement. J’avais eu l’occasion de lire la série Scorpi de Roxane Dambre que j’avais particulièrement appréciée. Découvrir la plume de cette auteure dans un genre plus léger que la fantasy m’intéressait. Entre ça et sa couverture rayonnante, je ne pouvais tout simplement pas passer à côté de cette lecture.

Siloé, une jeune parisienne qui se morfond à son travail durant de longues journées interminables, est bien décidée à reprendre son existence en main. Et, cela commence par la recherche d’un nouvel emploi, un travail où elle pourra pleinement utiliser toute l’étendue de ses capacités. Vu le temps dont elle a disposé à son poste actuel, elle a passé de nombreuses heures à écumer la toile à la recherche d’informations diverses et variées. Ses connaissances s’étendent de l'égyptologie à l'homéopathie en passant par des sujets plus atypiques. Même si cela a étanché sa soif de connaissances, Siloé a besoin d’un emploi où elle se sente utile. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Aidée de ses meilleurs amis, Anne-Laure, Sébastien et Carine, Siloé retravaille son CV, sa lettre de motivation et s’engage dans un marathon d’entretiens. Mais, repartir de zéro s’avère plus compliqué que prévu. Entre son employeur qui découvre qu’elle souhaite partir, les questions surréalistes lors des entretiens d’embauche et sa conseillère de pôle emploi qui ne lui trouve pas de cases appropriées, elle rencontre un homme aux yeux verts qui lui propose un marché des plus inattendus.

Comme je m’y attendais, Siloé m’a immédiatement séduite : c’est une protagoniste qu’on prend plaisir à suivre dans la vie de tous les jours. Sa maladresse, sa façon de voir les choses est drôle et, j’ai trouvé hilarant la manière dont elle se retrouve toujours dans des situations incongrues. Mais, malgré ses mauvaises aventures, elle garde une certaine répartie. Elle ne se laisse pas abattre et c’est tout à son honneur. Les situations cocasses vont s'enchaîner tandis qu’elle se rapproche peu à peu de Valériane. Ce dernier est un homme plutôt sarcastique, touchant et ne manque pas d’humour. J’aurais toutefois apprécié que la relation entre nos deux protagonistes prenne un peu plus d’importance dans l’intrigue. Celle-ci est peu présente et, je trouve que l’alchimie entre eux aurait mérité quelques pages supplémentaires.

Un karma (presque) parfait est une lecture rafraîchissante. L'écriture de Roxane Dambre est toujours aussi légère et pétillante. C’est un ouvrage qui se lit très facilement, qui conviendra parfaitement pour un moment détente au bord de la plage.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :

Roxane Dambre, 30 ans, écrit depuis toujours. Sa première série, Animae, a été traduite aux États-Unis et a reçu le Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Autre-Monde, et la Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX