Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon
Repose en paix... mais pas tout de suite d'Aurore Chatras
Juste un mot de Liz Plum
Loren Ascott 1 - Gardien enchaîné de Florence Cochet
Hybrides 10 - Lune de Laurann Dohner
Rouge de Pascaline Nolot
A cœurs perdus de Evelyne Jones

La légende des quatre 2 - Le clan des tigres

29 janvier 2019

"Apprendre à connaître les forces et les faiblesses de ses ennemis n'est jamais une perte de temps."

O’Donnell Cassandra
428 pages
Éditions Flammarion Jeunesse (2018)
Collection jeunesse
La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...
Extrait :

« Pénétrer sur le territoire des Lupaïs était complètement insensé. Il risquait non seulement sa vie en franchissant les frontières d’un autre clan mais aussi de déclencher la fureur du conseil des tigres. Ce dernier s’était montré très clair : il ne lui pardonnerait pas la moindre incartade. Plus maintenant. Pas alors qu’il tenait Bregan en partie responsable de la rupture du traité de paix conclu avec les humains et que sa position de prochain souverain du clan Taïgan ne tenait qu’à un fil. Mais Bregan s’en moquait. Il était fou d’inquiétude. Il n’avait pas eu de nouvelles de Maya depuis plusieurs semaines et il devait la voir coûte que coûte.
- Si ça te fiche la trouille à ce point, tu peux toujours faire demi-tour, répondit Bregan d’un ton agacé.
Cook lui lança un regard incrédule.
- Ben voyons…et à ta mère ? Je lui dis quoi à ta mère ? « Désolé d’avoir abandonné votre crétin de fils seul en territoire ennemi, vous ne m’en voulez pas, j’espère » ?
- Si je comprends bien : tu préfères te faire bouffer par la meute plutôt que de devoir affronter ma mère ?
Cook hocha vigoureusement la tête.
- Sans hésitation. »

Mon avis :

Je suis tombée sous le charme du premier volet de La légende des Quatre, un Young-Adult inhabituel où l’homme est placé dans le rôle du méchant. Même si l’ouvrage s’adresse à un jeune public, en allant à l’essentiel dans son intrigue, j’ai grandement apprécié en parcourir les pages. J’étais donc impatiente d’en découvrir la suite.

Après les événements sanglants d'Havengard qui se sont déroulés dans le premier tome, Le clan des loups, les choses se corsent pour les quatre héritiers des clans Yokai. Dès leur retour, chacun a dû répondre de ses actes devant leur conseil qui ne prêtent pas attention à leurs sombres découvertes concernant les humains. Bregan subit défi après défi par les hommes de son clan, envoyés par son oncle qui souhaite prendre sa place à la tête des Taïgans. Maya est sur le point d’être bannie des Lupaïs tandis que Nel subit les foudres de sa mère depuis son retour. Il n’y a guère que Wan qui ne montre aucun intérêt à ce qui l’entoure et reste fidèle à lui-même. Ils ont l’interdiction de se revoir. Pourtant, ils n’ont pas le temps de se reposer car quelque chose se trame du côté des humains, et le groupe est prêt à tout pour contrecarrer leur plan, quitte à s’attirer une nouvelle fois les foudres de leurs parents ou à se rendre sur les Terres Mortes affronter les humains.

Ce nouveau volet nous plonge plus profondément au cœur des différents clans, des règles qui régissent chacun d’eux. Nos quatre protagonistes évoluent la majeure partie du récit chacun de leur côté où ils doivent faire face aux retombées de leurs actes. Mais, on sent que le lien qui les unit évolue malgré la situation et, il devient de plus en plus tangible au fil du récit. Les affinités se renforcent et certains personnages révèlent même une autre facette de leur personnalité. Wan, par exemple, sous ses airs fourbes et retors, nous montre un aspect plus humain de lui. C’est, je dirais, l’un des personnages sur lequel on s’interroge le plus tant il est complexe et imprévisible. J’ai toujours eu un faible pour ce genre de protagoniste, et Wan ne fait pas exception à la règle. Bien que j’apprécie les sentiments qui lie Bregan et Maya, il est difficile de ne pas être intrigué par la légèreté et l’insouciance de Wan dans cette histoire plutôt sombre et violente …

Complots, secrets, meurtres et émotions sont au cœur de ce nouvel opus de Cassandra O’Donnell. Cette dernière parvient parfaitement à captiver l’attention de ses lecteurs, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. L’univers est vraiment intéressant et s’approfondit peu à peu. À ne pas douter, la suite nous révélera son lot de surprises.

★★★★☆

Stéphanie

Dans la même série :

Cassandra O’Donnell est auteur français d'urban fantasy.
Elle est une réalisatrice de reportage et de documentaire, mais est passionnée depuis longtemps par l'écriture.
Elle se fait connaître en publiant en 2010, aux éditions "J'ai lu", les aventures de "Rebecca Kean", son héroïne dont la série connu un véritable succès dès sa sortie. Elle est un des piliers de l'urban fantasy en France grâce à sa saga.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX