L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon

Dress code et petits secrets

10 janvier 2020

"Tu peux coller autant de qualités que tu veux sur une évidence..."

Levy Marianne
570 pages
Éditions Pygmalion (2019)
Collection romans
Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture.
Extrait :

«— Tu es mon amie, alors je vais te dire clairement les choses. Tu te souviens de la fin de Cendrillon ? Tu sais quand le prince cherche dans tout le royaume la seule fille capable de porter la chaussure ?
— Oui. Je crois d'ailleurs qu'on peut affirmer sans exagérer que personne n'a jamais rien imaginé d'aussi romantique depuis.
— Bon. Ben dans la vraie vie, aucun homme n'aurait même remarqué la chaussure. Même une Jimmy Choo à 400 euros la paire. Elle traînerait encore minablement sous le fauteuil de la salle de bal, la chaussure... Le prince, lui, c'est une autre cible féminine qu'il chercherait et avant de s'y mettre, il grognerait dans l’oreille de son copain : "C'est vraiment trop con, elle était bonne la petite blonde.” »

Mon avis :

C’est tout d’abord le titre original qui m’a attirée vers cette lecture. Après avoir découvert la plume fraîche et maîtrisée de l’auteure dans La malédiction de la zone de confort, je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle histoire qui semblait du même acabit.

C’est une héroïne simple et authentique que nous découvrons dans ce roman. Capucine mène une existence paisible au cœur de Paris, quoiqu’un peu ennuyeuse. Enfin, jusqu’à sa rencontre avec Karine, une jeune femme ambitieuse, prête à tout pour réussir, et la création de leur site web. À partir de là, son existence ne sera plus la même, irrémédiablement marquée par de nombreuses péripéties. Capucine est, sans conteste, une héroïne qu’on apprécie de suivre : elle est fraîche, drôle et très crédule vis-à-vis des hommes. J’ai apprécié l’alchimie qui se développe entre notre héroïne et ses amies. C’est un roman qui nous parle essentiellement d’amitiés : de celles qui laissent une trace indélébile et changent une vie. L’auteure nous prouve ici que les relations entre femmes peuvent être fortes et, qu’il n’est pas nécessaire de se ressembler pour se lier. C’est au contact des autres qu’on apprend et qu’on grandit. C’est ce qui arrive à notre héroïne qui puise dans la sagesse de M ou de la spontanéité et la force de K, des traits de personnalité qui lui font parfois défaut.

J’ai passé un très bon moment avec Dress code et petits secrets. Je n’ai pas vu les pages défiler avec cette comédie à laquelle on accroche facilement et une héroïne dans laquelle je me suis retrouvée à de nombreuses reprises. J’ai également aimé que l’univers de la blogosphère fasse partie intégrante de l’intrigue. L’ensemble est intéressant à lire. Je ne peux que vous recommander cet ouvrage.

★★★★☆

Stéphanie

Du même auteure :

Après des années passées à couvrir des événements sportifs majeurs pour plusieurs quotidiens nationaux, elle a bifurqué vers les coulisses de la télé. Critique, Marianne écrit sur les séries. 

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX