Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La dame de Knox 1 - Le masque

29 mai 2017

"Si elle ne prenait pas garde, elle pourrait aisément se perdre en chemin."

Alain Sonia
405 pages
Éditions Pochette (2017)
Collection roman historique
En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un puissant guerrier de Bretagne, décide dès lors de s’allier à l’Angleterre, y voyant une occasion d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage.
Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du Sud qui appartiennent au seigneur de Vallière. Pour parvenir à ses fins, Joffrey décide qu’il est temps de réclamer son dû à la veuve de Vallière : la main de sa fille cadette. Or, la famille de Vallière n’a jamais été mise au courant d’une telle promesse de mariage, et pourtant…
Joffrey croit y gagner. Celui-ci ignore cependant qu’Anne de Vallière est une jeune femme énergique et déterminée qui n’hésitera pas à se dresser courageusement sur son chemin… Elle s’efforcera dès lors de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car malgré les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe, où la dureté masque des blessures profondes.
Arrivera-t-elle toutefois à fissurer la cuirasse de ce guerrier redoutable ?
Extrait :

« Pour une raison qu'il ne réussissait pas à expliquer, il tenait à elle, ce qui provoqua en lui un sentiment proche de la panique.
Il n'aimait pas l'idée de s'attacher à une personne de la sorte, c'était dangereux. Une ligne de conduite qu'il avait toujours respectée. Comment diable,dans ce cas, cette petite sorcière à la chevelure de feu avait-elle pu, en un si court laps de temps, prendre une telle ascendance sur son être? »

Mon avis :

XIV ème siècle, les tensions entre les rois de France et d’Angleterre ne cessent de progresser, le roi d’Angleterre réclamant la souveraineté de la France. Joffrey de Knox, un guerrier cruel, souhaite déployer son pouvoir sur de nouvelles contrées. Sa sinistre réputation le précède sur l’ensemble des terres de France et des rumeurs courent sur son lien avec l'Angleterre, s’attirant par la-même l’aversion de tous. Anne de Vallière est une jeune femme dont l’avenir semble tout tracé : belle et douce, elle est convoitée par les meilleurs partis. Mais sans le savoir, elle est déjà liée, suite à une dette de jeu de son père, à Joffrey de Knox. Ce dernier, qui a des vues sur les terres du Sud, est bien décidé à faire valoir son droit. Mais il se retrouve face à une jeune femme qui ne souhaite pas de lui, et fait tout ce qui lui est humainement possible pour le fuir. Pour asseoir son autorité sur Anne de Vallière, il lui force la main, quitte à la violenter et à s’attirer l’attention de l’Eglise par son geste. Une fois le mariage prononcé, Joffrey réintègre ses terres en apportant son épouse. Mais cette dernière n’est pas prête à se laisser séduire par ce rustre.
Ce que j’apprécie dans les ouvrages de Sonia Alain, c’est que, dans chacun de ses récits, elle nous embarque dans une époque historique sans que l’on ne ressente une sensation d’étouffement par de trop nombreuses données. Je ne suis pas particulièrement une amatrice d’Histoire et j’ai tendance à perdre le fil de ma lecture si cela est axé uniquement sur cet aspect. Mais ici, j’ai vraiment apprécié le contexte de l’intrigue et tout ce que cela apporte dans la romance entre Anne et Joffrey. Anne est loin d’être héroïne atypique, une faible jeune femme qui se laisserait dicter sa conduite par un homme. Elle affronte sa situation la tête haute, elle est déterminée à retrouver sa liberté quoi que cela lui coûte. Pour l’époque dans laquelle elle évolue, Anne ne passe pas inaperçue. On s’attache assez rapidement à elle. Pour Joffrey, les sentiments qu’il nous provoque sont plus ambivalents : on le déteste pour le comportement impitoyable envers Anne, mais on ressent aussi une certaine affection pour la manière dont il essaie de se racheter ensuite. J’ai vraiment apprécié cette lecture et les sensations qui se dégagent de cette lecture. Je ne manquerai pas de découvrir la suite, même si ce tome se suffit à lui-même à mon goût.

★★★★☆
Stéphanie

Du même auteure :


Sonia Alain est née à Matane au Québec (Canada). Elle est auteure à temps plein, et donne des conférences dans les bibliothèques sur des sujets qui sont en lien avec ses romans. Elle est également chroniqueuse littéraire pour différents médias. http://soniaalain.com.overblog.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX