Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Après coups

28 septembre 2017

"Elle avait maintenant besoin de se sentir libre. Libre de son corps… et libre d’aimer enfin un homme."

Deryckere Angie L.
258 pages
Éditions Sharon Kena (2017)
Pour en finir avec l’enfer qu’elle vit au quotidien, Samantha décide de fuir son mari avec Lili, sa fille. Grâce à son oncle Cliff, elle prend la route pour l’Italie, là où quelqu’un est prêt à l’aider en lui offrant un toit.
Adriano Santos est redevable à Cliff Darcy depuis de longues années. Puissant et redoutable, macho et manipulateur, il lui vient en aide afin d’atteindre son seul objectif : obtenir pleinement le pouvoir de l’empire des Santos.
Cependant, Samantha est-elle prête à tout accepter pour débuter une nouvelle vie ?
La liberté a un prix, certes… mais lequel ?
Extrait :

« Elle n’avait jamais rencontré d’homme comme lui auparavant. Il avait autant de qualités que de défauts, mais qui n’en avait pas ? se demanda-t-elle, revoyant le visage sevère de son mari. Elle n’avait jamais ressenti de désir pour lui ; avant leur mariage, elle aurait dû s’apercevoir de son comportement excessif. Mais, elle avait tellement peur de se retrouver seule quand ses parents décédèrent qu’elle avait accepté sur le champ sa demande.
Pendant leur première année de vie commune, elle travaillait à temps complet dans un petit café, dans le même quartier. ils n’étaient réunis que le soir et la jeune femme avait toujours détesté leurs rapports sexuels. elle n’avait pas vraiment d’expérience et quand elle entendait ses collègues de travail parler des plaisirs de l’amour, elle se posait énormément de questions. (...)
En y songeant, Samantha se mit à pleurer … »

Mon avis :

Après coups est un récit que j’ai voulu immédiatement parcourir en découvrant son résumé : la violence conjugale est un sujet qui n’est pas souvent développé, surtout lorsque la femme en question doit fuir avec un enfant. Et ayant lu plusieurs ouvrages de cette auteure, je voulais découvrir ce qu’elle avait à nous offrir sur ce thème, sur le côté émotionnel notamment.

Samantha vient de quitter son mari, Kévin, pour l’Italie où elle espère trouver un refuge pour sa fille et elle. La jeune femme ne pouvait plus supporter le comportement violent de son époux qui n’a eu de cesse de la tromper depuis leur mariage et de la violenter depuis la naissance de leur enfant. N’ayant personne pour l’accueillir en toute sécurité, c’est auprès Adriano Santos, le seul homme en qui son oncle Cliff ait confiance, qu’elle se rend. Elle espère trouver là-bas un petit logement à louer où elle pourrait vivre sans la crainte de coups, sans devoir mesurer chacun de ses gestes dans la crainte que quelqu’un ne surgisse pour la corriger. Mais, c’est affaiblie et contorsionnée par les dernières frasques de Kévin qu’elle arrive à Naples. Adriano prend aussitôt soin d’elle, se prenant d’affection pour elle et la petite fille. Mais, l’homme est loin d’être ce qu'il laisse entrevoir de lui.

Samantha est une héroïne sympathique, qu’on a envie de choyer, de protéger. C’est une héroïne brisée qui va devoir réapprendre à faire confiance, à trouver des repères pour avancer et élever son enfant. De son côté, Adriano est un personnage protecteur, sombre, avec de nombreux secrets. L’attraction entre les deux est immédiate : Sam se sent instantanément protégée par lui et n’a pas peur de s’engager plus loin avec lui malgré la situation. Et, c’est ce qui m’a dérouté dans ce récit. Dans la situation où est Samantha, après les événements qu’elle a vécus et effrayée de voir son mari surgir dans sa vie, on s’attendrait à ce qu’elle soit fermée aux autres hommes, qu’elle fuie leur présence et qu’elle ait des difficultés à s’ouvrir à de nouveaux sentiments amoureux. Et ce n’est aucunement le cas. Tout est allé un peu trop vite à mon goût et, on n’a pas le temps de ressentir la confiance et les sentiments qui se développent entre eux.

Angie L. Deryckere a une écriture limpide et nous offre ici une romance contemporaine facile à lire. Cependant, je regrette qu’elle n’ait pas poussé plus loin la psychologie et les sentiments de nos protagonistes pour nous proposer quelque chose de plus émouvant.

★★★☆☆
Stéphanie

Du même auteure

C’est à la suite du décès de sa mère qu’elle se plonge plus rigoureusement dans l’écriture, rêvant ainsi de publier son premier livre. Ayant l'imagination débordante et une inspiration sans fin, elle a déjà écrit plus de dix histoires aussi passionnantes les unes que les autres.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX