Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L’opportuniste

15 septembre 2017

"J'aime toujours cet homme. Cette prise de conscience m'effraie. "


Fisher Tarryn
295 pages
Éditions Pygmalion (2017)
Olivia Kaspen, manipulatrice hors pair, est habituée à satisfaire le moindre de ses caprices. A une exception près, puisque le seul homme qu'elle a jamais aimé, Caleb Drake, lui a échappé. Quand elle le rencontre par hasard, trois ans après leur rupture, l'homme qu'elle retrouve est amnésique. Olivia voit là une occasion de renouer avec son premier amour. Toutefois un obstacle de taille se dresse sur son chemin : la belle Leah, la nouvelle petite amie de Caleb. Pour le récupérer, Olivia devra tromper l'ennemi autant que l'ancien amant. Mais est-elle réellement prête à tout pour arriver à ses fins ?
Extrait :

« Je m’appelle Olivia Kaspen, et si j’aime une chose, je la fais disparaître de ma vie. Pas de manière intentionnelle… mais pas de manière involontaire non plus. Je vois l’une d’elles en ce moment, un survivant de mon amour âcre et empoisonné. Il se trouve à moins de cent mètres de moi et parcourt une pile d’anciens disques. Caleb. Son nom rebondit dans mon esprit comme une boule de fer barbelé, rouvrant les blessures d’anciens sentiments qui avaient depuis longtemps commencé à cicatriser. Mon cœur essaie de sortir de ma poitrine en donnant des coups de poing, et tout ce que je parviens à faire est rester immobile à le regarder. Il s’est passé trois ans depuis que je l’ai vu pour la dernière fois. Ses mots d’adieu constituaient un avertissement, m’intimant de me tenir à distance. »

Mon avis :

Olivia a toujours été une jeune fille manquant de confiance et d’estime d’elle-même. C’est au collège qu’elle fait la rencontre de Caleb, un garçon populaire et apprécié qui semble s’intéresser à elle. Mais, Olivia, loin d’en être flattée, ne cesse de le repousser alors que son coeur bat de manière effrénée à chacune de leur rencontre. Elle est terrifiée par les sentiments qu’elle ressent à son égard, se sent incapable de l’admettre et préfère le fuir. Les mois passants, elle ne parvient pas à accepter de le voir avec d’autres filles, et décide de tout faire pour le récupérer, quitte à lui mentir, à le blesser. Trois années plus tard, leur histoire n’a su surmonter les trahisons, les impostures. Olivia découvre par hasard que l’homme qu’elle a toujours aimé a perdu la mémoire dans un accident. Elle y voit une chance d’effacer ses erreurs du passé et refait surface dans sa vie, rester auprès de lui encore… Mais rien n'est jamais aussi simple.

L’opportuniste est une lecture étonnante, passionnante et totalement bouleversante. Olivia et Caleb ont, dès le début, une relation fusionnelle, intense même si la jeune femme se cache derrière des oeillères pour l’ignorer et profiter du temps qui lui reste à passer avec celui qu’elle aime. C’est le genre d’amour qui fait mal, celui qui vous prend au plus profond de vous-même et qui finit irrémédiablement par vous blesser profondément. Tarryn Fisher manipule parfaitement les émotions ressenties à travers l’histoire de nos deux protagonistes : on sait ce qu'il va advenir, que la fin sera douloureuse, mais on est incapable de détacher notre attention de l’ouvrage. On suit Olivia dans sa course contre le temps, essayant désespérément de reconstruire ce qu’elle a détruit. Mais nous avons également un aperçu du passé, de leurs premiers émois jusqu’à ce qu’ils se séparent. On éprouve toutes les émotions d’Olivia. Parfois, je voulais juste la secouer pour qu’elle ne détruise pas tout et, à d'autres, je voulais juste la réconforter. On comprend pourquoi elle a agi ainsi dans le passé. Cela n’en est pas moins douloureux pourtant. Elle ne cesse de lutter contre ses sentiments, contre son instinct qui le pousse à s’auto-détruire. C’est une héroïne touchante qui ne cherche qu’à survivre à son premier amour.

Honnêtement, j’ai apprécié la manière dont l’auteure a construit son intrigue, nous amenant peu à peu dans l’esprit d’Olivia. C'est captivant, déchirant et les personnages sont profondément attachants. Une lecture que je conseille aux adeptes de lecture poignante.

★★★★★
Stéphanie

Du même auteure :


Diplômée en psychologie et mère de deux enfants, Tarryn Fisher vit à Seattle. Elle est l'auteur de plusieurs romans qui ont tous trouvé leur place dans le classement des meilleures ventes de USA Today et du New York Times. Elle adore les méchants dans les romans et trouve que la tristesse est un élément très fort pour construire une bonne histoire. http://www.tarrynfisher.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :