Sariah'Lit

Signé Sixtine - Derrière les étoiles

15 novembre 2018

"En terme de vulgarisation scientifique, le paradoxe de l'évolution,
c'est qu'on est vraiment tous trop cons!"

Dambre Roxane
321 pages
Éditions Calmann-Levy (2018)
Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges, et tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie avec l’air sérieux. Peu importe également si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin qui la fait déjà remarquer, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux ? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’Univers…
Une enquête drôle, hilarante et pleine de rebondissements, qui mènera Sixtine et sa troupe aux confins du monde connu, au cœur des secrets sur la vie extraterrestre.
Extrait :

« -Il nous faudrait des oreillettes d’espions à pour entendre ce que les poulets expliqueront à Alexandra, décréta Joseph. Où peut-on en acheter ?
-Euh… S’il n’y a que ça, on en a déjà, répondis-je, encore un brin déconcertée. Pas besoin de les acheter.
Le scientifique me jeta un regard empli de respect.
-Ça, c’est du professionnalisme !
-On en a déjà ? répéta Melchior, incrédule.
Je sortis mon smartphone de ma poche.
-Ce truc sert à entendre les gens à distance, expliquai-je gravement. Technologie du XXIe siècle. C’est tout neuf. Alexandra, je vais t’appeler et tu mettras ton téléphone dans ta poche de chemisier. Avec le haut-parleur du mien, on entendra tout ce que vous vous raconterez.
-Brillant ! s’écria Léonard.
-Bastien, tu vas venir avec moi, décida Alexandra. On prétendra que tu es mon assistant.
-Je suis réellement ton assistant, rappela le jeune homme.
-Tant mieux. Tu seras encore plus crédible. »

Mon avis :

Roxane Dambre est une auteure que j’ai découverte à travers sa trilogie Scorpi dans laquelle j’avais pu apprécier une plume vive et entraînante, une héroïne pétillante, naïve et qui sort de situations incongrues avec une facilité déconcertante. J’espérais retrouver tout ce qui m’avait fait aimer cette série dans Signé Sixtine, et ce fut le cas.

Roxane Dambre nous plonge dans le quotidien de Sixtine, une jeune journaliste qui fait son entrée chez ActuParis, un grand journal parisien dans lequel elle vient d’être embauchée après des années à galérer comme pigiste. Dès le premier jour, Sixtine est surprise par l’ambiance régnant au coeur de la salle de rédaction : un patron qui obtient le silence en tirant à blanc avec une arme à feu, un trio de journalistes mordant cherchant à tout contrôler. Cela ne ressemble à rien de ce à quoi elle s’attendait. Elle se retrouve ainsi à couvrir un congrès de mathématiques et de cosmologie, un thème pour lequel elle ne possède aucune notion. Mais, cela ne l’empêche pas de partir à la rencontre de scientifiques avec son photographe Melchior afin d’écrire le meilleur article de sa vie. Ce qu’elle ne pouvait pas prévoir était le mort d’Elvis Ellroy, un éminent homme dans le milieu. Elle n’hésite toutefois pas à mener sa propre enquête.

Sixtine est une protagoniste pétillante, colorée, généreuse, un vrai rayon de soleil dont on apprécie l’esprit et l’humour à travers les pages. Elle aime se vêtir de couleurs vives et ne se laisse nullement abattre lorsqu’on lui met des bâtons dans les roues. Je l’ai adorée. Elle est entourée de protagonistes tous aussi fous les uns que les autres, chacun possédant une personnalité qui lui est propre et attachante. Une fine équipe qui nous embarque dans ses aventures ubuesques et inattendues. On est totalement immergé dans le milieu du journalisme dès les premières pages. C’est fluide et agréable à lire. J’ai apprécié le travail de l’auteure concernant la vulgarisation scientifique de la cosmologie : elle rend les notions abordées accessibles à tout public. J’ai toutefois été décontenancée par la tournure que prend l’intrigue, surtout que l’on ne s’y attend nullement lorsque l’on débute la lecture. C’est un choix peu crédible au vu du cadre de l’intrigue, mais une fois la surprise passée, je me suis adaptée pour découvrir l’issue de l’histoire.

J’adore la plume de Roxane Dambre. Elle nous offre, une nouvelle fois, une histoire totalement addictive avec une héroïne toujours aussi déjantée et intrépide que j’ai pris plaisir à découvrir. J'ai dévoré ce roman et, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture.

★★★★★

Stéphanie
Du même auteure : 

Roxane Dambre, 30 ans, écrit depuis toujours. Sa première série, Animae, a été traduite aux États-Unis et a reçu le Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Autre-Monde, et la Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX