L'autre côté des ombres 1 - Allowin Singulier-Weyrd d'Auke Noëmie
Cet enfant à aimer de Marion Lennox
Le sixième monde 2 - Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse
Contes des royaumes oubliés 1 - Le prince au bois dormant d'Isabelle Lesteplume/em>
Irish Therapy de Mily Black
Condamnées à s'aimer de Grace Burrowes
Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon

The Music Street 1 - Behind the Bars

15 octobre 2019

"On ne voit pas la musique, on la ressent."

Cherry Brittainy C.
390 pages
Éditions Hugo (2019)
Collection roman
La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.
J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude.
Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver.
Puis, en un éclair, elle disparut.
Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés.
Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir.
La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie. Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.
Extrait :

« C’est là que j’ai vu le garçon qui jouait.
J’ai toujours dit que c’était moi qui l’avais vu en premier, mais lui a toujours soutenu que ce n’était pas vrai.
Techniquement, je ne l’ai pas vu d’emblée – je l’ai senti, j’ai senti sa musique courir sur ma peau. Les notes et les accords de son saxophone envoyaient des frissons le long de ma colonne vertébrale. C’était magique, la façon dont les notes dansaient dans l’air, c’était d’une beauté hallucinante.»

Mon avis :
En voyant la couverture de Behind the Stars, j’ai immédiatement voulu me plonger dans cette lecture, sans même avoir parcouru le résumé. J’ai vraiment adoré la saga The Elements de cette auteure, une raison de plus pour me procurer l’ouvrage.

Jasmine Greene vit à La Nouvelle-Orléans avec sa mère et son beau-père. La jeune femme a toujours aimé la musique. Tout ce qu'elle a toujours voulu, c'est chanter de la soul et que sa mère l'aime. Mais, rien ne se passe comme elle le désire. Sa mère la pousse à toujours être la meilleure, à sacrifier son existence à la musique pop sans pour autant montrer une once de sentiments. La seule chose que Jasmine ait pour elle est l'école, un refuge loin de la pression exercée par sa mère. Habituée à suivre les cours à domicile jusqu’ici, elle savoure cette nouvelle expérience. C’est là qu’elle rencontre Elliot, un garçon solitaire de son lycée qui joue du saxophone comme si sa vie en dépendait. C'était la plus belle personne que Jasmine ait jamais rencontrée. Malheureusement, Elliot vit dans la peur et l'intimidation constantes, les autres élèves se moquant de son bégaiement, de son corps maigre,... L’une adulée, l’autre considéré comme un souffre-douleur, Jasmine et Elliot vont pourtant rapidement se rapprocher et devenir amis. Alors que leur lien semble indestructible, Jasmine est contrainte par sa mère à tout quitter pour un autre pays et, en parallèle, une tragédie frappe Elliot. Six années passent avant que Jasmine revienne à la Nouvelle-Orléans, et tente de revoir Elliot.

Behind the Bars est divisé en deux parties. Cela commence comme un roman Young Adult, mais se termine comme un roman New Adult. La première moitié du livre nous narre le passé de Jasmine et Elliot, leur rencontre, la naissance de leur amitié. Et, l'autre moitié se déroule lorsqu’ils se retrouvent six ans plus tard. Nous voyons les protagonistes grandir en tant qu’adolescents, et devenir peu à peu des adultes. Jasmine et Elliot sont des personnages touchants, incroyablement réels et vulnérables. Je me suis beaucoup attachée à eux, j’ai aimé les suivre au fil des pages. En outre, j'ai vraiment adoré la façon dont l’histoire utilise la musique comme fil conducteur. Cela se ressent dans chaque phrase, tout comme les émotions fortes et vives ressenties par les personnages.

Pour résumer, ce roman est touchant. J’ai pris plaisir à retrouver la plume de Brittainy C. Cherry. Elle nous offre des histoires époustouflantes avec une écriture toute en poésie et en émotions. Behind the Bars est une romance de deuxième chance, et bien plus encore. L’histoire nous parle de musique, de douleur, de famille et d’amour.

★★★★

Stéphanie

Du même auteure :

Diplômée de Creative Writing et licenciée de théâtre, amoureuse invétérée des mots depuis son premier souffle, Brittainy C. Cherry a su progressivement imposer son style en collaborant à l’écriture de scénario, en participant à différents projets de comédie ou danse.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX